MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Le vice-président américain "optimiste" à propos du maintien du cessez-le-feu à Gaza
Vance souligne que le cessez-le-feu à Gaza a été considéré comme "une opportunité" et "un élément essentiel" pour consolider les accords d'Abraham.
Le vice-président américain "optimiste" à propos du maintien du cessez-le-feu à Gaza
Le vice-président des États-Unis JD Vance et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu / Reuters
il y a 9 heures

Le vice-président américain J.D. Vance s'est dit optimiste mercredi quant à la mise en œuvre et aux résultats de l'accord de cessez-le-feu à Gaza.

"Je suis optimiste quant au maintien du cessez-le-feu et à la possibilité de construire un avenir meilleur pour l'ensemble du Moyen-Orient. Mais cela demande du travail", a déclaré Vance aux journalistes après sa rencontre avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à son bureau de Jérusalem.

"Ayant constaté ce qui a déjà été construit ces sept derniers jours, je pense que nous sommes sur une voie incroyable pour réaliser quelque chose d'inédit", a-t-il ajouté.

Vance a souligné que le cessez-le-feu à Gaza a été considéré comme "une opportunité" et "un élément essentiel" pour consolider les accords d'Abraham.

De son côté, le Premier ministre israélien a déclaré avoir discuté avec le vice-président américain de la reconstruction de Gaza et de la mise en place de mécanismes de gouvernance et de sécurité dans la bande de Gaza dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.

Selon les médias israéliens, Vance devrait rencontrer le président israélien Isaac Herzog plus tard dans la journée.

Le vice-président est arrivé en Israël mardi pour une visite de trois jours afin de superviser la mise en œuvre de la trêve entrée en vigueur le 10 octobre à Gaza et de discuter de la deuxième phase du plan du président américain Donald Trump avec de hauts responsables israéliens.

La première phase comprenait la libération d'otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens.

Le plan prévoit également la reconstruction de Gaza et la mise en place d'un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.

Depuis octobre 2023, la guerre génocidaire israélienne a fait plus de 68 200 morts et plus de 170 300 blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza.

SOURCE:TRT français et agences