La Banco Sabadell d’Espagne, quatrième plus grande banque du pays, a demandé aux propriétaires d’entreprises israéliens de signer des déclarations confirmant qu’ils ne mènent aucune activité liée aux colonies illégales israéliennes, a rapporté le journal israélien The Calcalist.
Ceux-ci ont réagi en l’accusant de “traitement discriminatoire” contre la banque qui affirme qu’elle applique simplement le nouveau décret espagnol contre le génocide à Gaza, adopté en septembre dans le royaume.
Le gouvernement espagnol a introduit, en septembre, des “mesures urgentes contre le génocide à Gaza et en soutien à la population palestinienne”. Le décret royal inclut un embargo sur les armes étendu à Israël et interdit l’importation, l’exportation ou la promotion de biens et services provenant des colonies illégales en Cisjordanie.
Ces derniers jours, des entrepreneurs israéliens avec des entreprises enregistrées en Espagne ont reçu des avertissements selon lesquels les fonds d'Israël ne seront pas versés sur leurs comptes à moins qu’ils ne soumettent des déclarations signées. Plusieurs ont déclaré que la banque applique la nouvelle loi de manière excessive et injuste, et certains envisagent maintenant des poursuites judiciaires ou le transfert de leurs comptes à d’autres banques.
Sur X, une femme d’affaires israélienne relate qu’un manager de Sabadell lui avait demandé de fournir des déclarations écrites de chaque client israélien. “Chaque Israélien qui reçoit de l’argent d’Israël doit prouver qu’il est propre et se conforme à la nouvelle loi du gouvernement espagnol”, a-t-elle écrit. “Une situation folle à laquelle je n’aurais jamais cru arriver”, commente-t-elle.
La question de la traçabilité des transactions
Les exigences de la banque incluent un formulaire détaillé dans lequel les clients doivent confirmer que “l’exportation ou l’importation des biens/services inclus dans cette transaction ne viole pas les restrictions énoncées dans le décret royal no 10/2025 du 23 septembre”.
Ils doivent également fournir les détails des transactions, les adresses et les informations sur l’utilisateur final, et affirmer que les produits “ne proviennent pas des colonies israéliennes dans le territoire palestinien occupé”.
Un représentant de Sabadell a expliqué qu’un examen préalable et une documentation sont nécessaires avant d’approuver chaque transaction et que chaque paiement doit désormais être approuvé par le département de conformité de la banque.
Les clients israéliens disent que la politique les a empêchés d’accéder à leurs propres fonds. “J’ai plus de 10 000 euros bloqués que je ne peux pas retirer, et il y a des dizaines d’autres Israéliens avec un problème similaire”, a déclaré une femme à Calcalist.
Banco Sabadell est-elle trop stricte ?
Les critiques soutiennent que la banque dépasse les limites légales. “Il semble qu’ils interprètent la loi de manière excessive”, a déclaré un autre propriétaire d’entreprise israélien, notant que le décret exige uniquement des entreprises espagnoles, et non de leurs clients, de confirmer leur conformité aux réglementations.
Certains en Espagne suggèrent même que l’application stricte de Sabadell pourrait être motivée politiquement. La banque catalane Sabadell, qu’une banque espagnole essaie de racheter, tenterait ainsi, selon les critiques, de flatter le gouvernement espagnol afin de recevoir une aide concernant le problème de prise de contrôle.
Banco Sabadell, dont le siège est en Catalogne, gère environ 240 milliards d’euros d’actifs et emploie près de 18 700 personnes.