La conférence intitulée "Tchinguiz Aïtmatov et l'Unesco : un héritage commun qui unit le monde" s'est tenue au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris.
La Mission permanente du Kirghizistan auprès de l'Unesco a organisé une conférence au siège de l'organisation à Paris en mémoire du célèbre écrivain, journaliste, diplomate et homme d'État kirghize.
La conférence, organisée en collaboration avec TÜRKSOY, l’organisation internationale pour la culture turque, comprenait une projection vidéo retraçant la vie d'Aïtmatov.
"L'une des plus grandes voix du XXe siècle"
Dans son discours d'ouverture, l'ambassadeur Sadyk Sher-Niyaz à la Mission permanente du Kirghizistan auprès de l'Unesco, a déclaré que la projection de ce film visait à démontrer que l'héritage d'Aïtmatov restait précieux.
"En regardant ce film, j'ai eu l'impression de rentrer chez moi. Aitmatov parlait toujours des gens, des travailleurs et des mères. Nous pouvons être fiers de ce qu'il nous a laissé", a-t-il déclaré, soutenant que l'humanité entière a été influencée par les idées de l'auteur.
Sher-Niyaz a souligné que si une liste de personnalités kirghizes importantes devait être établie un jour, Aitmatov figurerait au premier plan. Il a également remercié l'ambassadrice Gülnur Aybet, représentante permanente de la Turquie auprès de l'Unesco, pour sa contribution à la conférence.
Cette dernière a considéré qu’ Aïtmatov était'’une des plus grandes voix du XXe siècle".
Tchinguiz Aïtmatov est non seulement l'un des romanciers les plus éminents de la littérature kirghize, mais aussi l'une des figures les plus importantes de la littérature turque et mondiale", a-t-elle dit, rappelant que ses œuvres, traduites en 170 langues, avaient touché un public international.
L'ambassadeur Elman Abdullayev, représentant permanent de l'Azerbaïdjan a pour sa part assuré que les idées de l'auteur kirghize étaient toujours d'actualité : "Aïtmatov est la fierté non seulement du peuple kirghize, mais aussi celle de toute l'humanité."
Un écrivain humaniste qui construit des ponts entre les nations
Le secrétaire général de TURKSOY, Sultan Raev, a déclaré qu'Aïtmatov était non seulement un grand écrivain, mais aussi un humaniste qui construisit des ponts entre les nations.
"L'œuvre d'Aïtmatov a ouvert l'Asie centrale au monde. Il était un cadeau de notre région au monde. Ses romans, traduits dans de nombreuses langues, mettent en lumière la dignité humaine, la nature et la paix., a-t-il estimé.
Raev a souligné que dans ses œuvres, Aïtmatov transmettait au lecteur non seulement les paysages épiques de la steppe kirghize, mais aussi de profondes questions d'humanité.
"Les motivations fondatrices de TÜRKSOY ont été nourries précisément par cette conscience, visant à préserver la culture commune du monde turc et à la porter vers l'avenir. À cet égard, le message d'Aïtmatov représente un tournant important dans le cheminement vers l'unité culturelle du monde turc", a-t-il conclu.
"Un grand sage qui éclaire l'avenir du peuple"
İlyas Topsakal, député de Samsun et vice-président du MHP, a déclaré qu'Aïtmatov n'était pas seulement un écrivain, mais aussi un grand sage qui a touché le cœur des gens, façonné leur âme et éclairé leur avenir.
Topsakal a affirmé qu'Aïtmatov, par la métaphore du "mankurt", rappelait qu'une nation qui perd sa mémoire est vouée à l'extinction, insistant ainsi fortement sur la nécessité de préserver l'identité, la culture et les valeurs spirituelles des peuples turcs.
Eldar Aïtmatov, le fils d'Aïtmatov, a souligné que l'Unesco avait pour mission d'unir les différentes nations par la culture, et a déclaré que son père avait fait de même avec ses récits tout au long de sa vie. Il a indiqué que son père avait écrit sur la paix, la guerre, le bien, le mal et le sens de la vie, ajoutant que ses mots avaient pris tout leur sens dans la période complexe que traverse le monde.
L'ambassadeur Askar Abdrakhmanov, représentant permanent du Kazakhstan auprès de l'Unesco, l'ambassadeur Dilshod Kamolzoda Rahim, représentant permanent du Tadjikistan auprès de l'Unesco, l'ambassadeur Maksat Chariev, représentant permanent du Turkménistan auprès de l'Unesco, Kamol Mukhtarov, représentant permanent de l'Ouzbékistan auprès de l'Unesco, et de nombreux autres invités ont également assisté à l'événement.