FRANCE
2 min de lecture
France: la “taxe Zucman”, le préalable de la gauche pour l'équilibre budgétaire
Les socialistes et la gauche française, en général, soulignent la nécessité d’instaurer une justice fiscale, en taxant les riches proportionnellement à leur patrimoine. D'où l'idée de la “taxe Zucman” pour réduire le déficit public.
France: la “taxe Zucman”, le préalable  de la gauche pour l'équilibre budgétaire
Sébastien Lecornu expérimente l'équilibrisme en politique… / AFP
il y a 8 heures

Il n’aura pas eu de temps de grâce Sébastien Lecornu. A peine désigné Premier ministre mardi dernier, il devra, avant la mi-octobre élaborer un budget en tenant compte des aspirations de toutes les familles politiques. 

Si à droite ou au centre la partie s’annonce moins pénible, il devra par contre composer avec les exigences du Parti socialiste. La gauche tient à une certaine justice sociale dans le partage du fardeau des réformes budgétaires. D'où son insistance sur “la taxe Zucman”, alors que l’ancien Premier ministre François Bayrou avait mis la barre des économies à réaliser à 44 milliards d’euros. 

La “taxe Zucman”  est le résultat des travaux de l'économiste français Gabriel Zucman qui soutient que : “Les milliardaires français ne paient quasiment pas d'impôt sur le revenu". 

Cette taxe est un impôt plancher de 2 % appliqué sur les 1800 fortunes de plus de 100 millions d’euros de France. Pour les partis de gauche, “les ultra gauche” de France sont proportionnellement moins bien imposées que le reste des Français. L’instauration de cet impôt participerait selon eux de l’instauration d’une justice fiscale, d’autant plus que cet impôt pourrait générer entre 15 et 20 milliards d’euros à l'Etat, selon le journal l'Humanité. 

Avant d'être rejetée cet été par le Sénat, l'Assemblée nationale française avait adopté la proposition de “taxe Zucman” en février, alors que le Rassemblement national s'était abstenu. 

Accueil mitigé

Accueil mitigé du milieu des affaires. Le président du MEDEF, le principal syndicat patronal de France a mis en garde contre toute tentative d’augmenter les impôts des entreprises. Pour Patrick Martin, cet impôt “intègre l’outil de travail dans le calcul du patrimoine, alors même que l’ISF (l’ex-impôt sur la fortune, ndlr) ne le faisait pas”.  

“Pour moi, c’est un épouvantail”, a renchérit ce lundi sur RMC, Michel-Édouard Leclerc, le président du comité stratégique des hypermarchés E.Leclerc. ”Ça marche politiquement parce que c’est un drapeau de la révolte, mais ça ne fait pas fonctionner l’économie. [...] Ça n’apporte pas de solution pour la croissance”, a-t-il insisté.

Même à droite, au sein des Républicains, certains envisagent d'avancer en ce sens. "L'idée de la taxe Zucman est à étudier", reconnaît le député LR Julien Dive, cité par l’AFP. Il préférerait ainsi "une taxe Zucman édulcorée qui ne s'attaque pas au patrimoine productif". Une partie de casse tête pour le nouveau Premier ministre, Sébastien Lecornu

Lire aussi: France: pressions de toutes parts sur Sébastien Lecornu



SOURCE:TRT Français