La pression internationale s’intensifie contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et deux de ses ministres les plus extrémistes.
Benjamin Netanyahu a été déclaré persona non grata, ce jeudi, par la Slovénie, a annoncé la ministre des Affaires étrangères Tanja Fajon.
La semaine dernière, Itamar Ben Gvir (Sécurité nationale) et Bezalel Smotrich (Finances), partenaires clés de la coalition du Premier ministre Benyamin Netanyahu, avaient eux aussi été déclarés “personae non gratae” par la Slovénie, en raison de leurs “propos à caractère génocidaire, encourageant une violence extrême et de graves violations des droits humains des Palestiniens”, selon un communiqué.
Avec Netanyahu, le deux responsables sont favorables à l’expansion de colonies juives en Cisjordanie et y encouragent ”le nettoyage ethnique” tout comme à Gaza, dénonce le gouvernement centriste.
”Il s’agit de la première mesure de ce type dans l’UE, nous sommes en quelque sorte les pionniers”, a déclaré à la presse la ministre des Affaires étrangères Tanja Fajon, “même si d’autres pays en dehors du continent ont récemment frappé ces deux ministres d’une interdiction de voyager”.
“Nous envoyons ainsi un message clair au gouvernement israélien : le massacre de civils innocents doit cesser”, a-t-elle ajouté.
En partance ce jeudi à New-York pour l'Assemblée générale des Nation Unies, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a contourné la France et la plupart des espaces aériens européens, par crainte d'être arrêté suite à un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre à Gaza, ont rapporté, ce jeudi, les médias locaux.
Le génocide israélien à Gaza qui entre dans son 719 e jour, a déjà tué 65 419 Palestiniens, dont 440 par la famine.
En mai 2024, la Cour pénale internationale (CPI) a émis deux mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre présumés.
Lire aussi: Pays-Bas: deux ministres israéliens d'extrême droite déclarés persona non grata