Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé, ce samedi, avoir reçu les corps de 15 autres Palestiniens restitués par Israël par l'intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), portant le nombre total de corps remis à 135 depuis le début du cessez-le-feu.
Le ministère a indiqué que les équipes médicales manipulent les corps conformément aux protocoles médico-légaux et médicaux approuvés, notamment les procédures d'examen, de documentation et d'identification, avant de les restituer aux familles.
“Certains corps présentent des traces de maltraitance, de coups, les mains liées et les yeux bandés”, a ajouté le ministère.
Le ministère a également fait savoir que les familles ont jusqu'à présent identifié sept victimes grâce à un système de référence en ligne mis en place pour associer les restes à ceux des personnes disparues.
Incendies, torture, exécutions sur le terrain
Vendredi, Ahmad Dhahir, directeur du service de médecine légale de l'hôpital Nasser, a déclaré à Anadolu qu'en raison du manque d'outils scientifiques, le ministère de la Santé avait lancé un portail en ligne présentant des photos censurées des corps afin d'aider les familles à identifier leurs proches disparus à distance.
Ismail al Thawabta, directeur du Bureau des médias du gouvernement à Gaza, a également indiqué à Anadolu vendredi que le ministère avait reçu, par l'intermédiaire du CICR, les restes de 120 Palestiniens non identifiés, répartis en trois groupes.
Il a précisé que certains corps portaient des traces de torture, de brûlures et d'exécutions sur le terrain, tandis qu'Israël n'avait fourni ni données ni noms, rendant leur identification quasiment impossible.
Les autorités de Gaza estiment qu'environ 9 500 personnes sont toujours portées disparues, certaines probablement encore sous les décombres, tandis que le sort des autres reste inconnu.
Le Hamas a libéré 20 otages israéliens vivants et remis les restes de 11 autres otages en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens, conformément à l'accord de cessez-le-feu.
L'accord a été conclu entre Israël et le Hamas la semaine dernière, sur la base d'un plan présenté par le président américain Donald Trump.
La première phase prévoyait la libération d'otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. Le plan envisage également la reconstruction de Gaza et la mise en place d'un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.
Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont tué près de 68 000 Palestiniens à Gaza, en majorité des femmes et des enfants, et ont rendu la ville en grande partie inhabitable.