MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Réouverture du passage de Rafah aux camions d'aide humanitaire
Réouverture du passage Rafah à l'aide humanitaire dans la foulée de l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Toutefois, les agences avertissent que les déplacées sont confrontées à une aggravation de la faim et à un retard dans l'acheminement des secours.
Réouverture du passage de Rafah aux camions d'aide humanitaire
Réouverture du passage de Rafah aux camions d'aide humanitaire . / AA
15 octobre 2025

Israël a décidé de procéder à l'ouverture du passage de Rafah entre Gaza et l'Egypte et d'autoriser le transfert d'aide humanitaire vers Gaza, après la restitution des corps de quatre captifs, a rapporté mercredi la chaîne publique israélienne KAN .

Israël a annulé les mesures prévues contre le Hamas, qui comprenaient la réduction de moitié du nombre de camions d'aide entrant dans l'enclave, a annoncé KAN.

La décision précédente de maintenir Rafah fermé est intervenue après que le Hamas n'a pas remis les corps des prisonniers qu'il détenait comme le prévoit le nouvel  accord de cessez-le-feu négocié par les Etats-Unis, affirmant qu'il était difficile de localiser les corps. 

Israël exige que l’aide soit déchargée des camions du côté palestinien de la frontière où elle doit ensuite être récupérée par l’ONU et les groupes d’aide déjà présents à Gaza.

“Nous devons garder tous les points de passage ouverts. Plus Rafah reste fermé, plus les souffrances des habitants de Gaza, en particulier celles des personnes déplacées dans le sud, se prolongent”, a déclaré Ricardo Pires, porte-parole de l'UNICEF. Pour Amnesty International, l’obstruction ou l’insuffisance de l’aide est contraire à l'ordonnance de la CIJ relative à la prévention du génocide.

Déjà 137 camions à Rafah

Le président américain Donald Trump a déclaré lundi la fin de la guerre d'Israël contre Gaza, alors que les derniers otages israéliens vivants ont été échangés contre des captifs palestiniens, suscitant l'espoir que des fournitures d'aide seraient acheminées en urgence dans l'enclave où un groupe d’expert internationaux, appuyés par l’ONU, avait officiellement assuré que la bande de Gaza est frappée par la famine. 

“Nous constatons encore l'arrivée de quelques camions seulement, et de grandes foules s'approchent de ces camions d'une manière qui n'est absolument pas conforme aux normes humanitaires”, a indiqué mardi à la presse Christian Cardon, porte-parole du CICR, à Genève.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies a annoncé mardi avoir fait venir 137 camions depuis le week-end.

Les agences humanitaires cherchent à augmenter rapidement l'aide apportée aux habitants de la ville de Gaza où jusqu'à 400 000 personnes n'ont pas reçu d'aide depuis plusieurs semaines, selon le PAM, alors qu’au 5 octobre 460 personnes, dont 154 enfants, sont mortes de famine à Gaza. 

Lire aussi: ONU: une famine généralisée est "presque inévitable" dans la bande de Gaza


SOURCE:TRT français et agences