MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
La déclaration de Gaza appelle à la tolérance, à la dignité et à la prospérité collective
Erdogan, Trump, Sisi et Al Thani signent en Egypte la déclaration d'intention de mettre fin à la guerre à Gaza lors du sommet pour la paix de Charm el-Cheikh.
La déclaration de Gaza appelle à la tolérance, à la dignité et à la prospérité collective
La déclaration de Gaza appelle à la tolérance, à la dignité et à la prospérité collective. / AA
il y a 6 heures

Le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président américain Donald Trump, le président égyptien Abdel Fattah el Sisi et l'émir du Qatar Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani ont approuvé un accord, déclarant que la paix à Gaza doit être enracinée dans l'égalité et le respect mutuel.

“Nous recherchons la tolérance, la dignité et l'égalité des chances” pour tous, en veillant à ce que cette région permette à tous les individus de poursuivre leurs rêves dans la paix, la sécurité et la prospérité économique, quelle que soit leur race, leur religion ou leur origine ethnique, ont déclaré les dirigeants dans l'accord signé lundi à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Nous poursuivons “une vision holistique de paix, de sécurité et de prospérité collective, fondée sur le respect mutuel et le sentiment d'un destin partagé, indique l'accord, ajoutant : “Dans cet esprit, nous saluons les progrès réalisés dans l'établissement d'accords de paix globaux et durables à Gaza, ainsi que les relations amicales et mutuellement bénéfiques entre Israël et ses voisins régionaux”.

“Prospérer ensemble dans la paix”

Les dirigeants ont exprimé leur engagement à travailler ensemble pour réaliser et préserver cet héritage, en établissant des bases institutionnelles qui permettront aux générations futures de “prospérer ensemble dans la paix”.

“Nous nous engageons à un avenir de paix durable”, ont-ils ajouté.

La première phase de l'accord de cessez-le-feu à Gaza est entrée en vigueur vendredi dans le cadre du plan de Trump visant à mettre fin à une guerre israélienne de deux ans contre l'enclave.

Plus tôt lundi, la libération des Palestiniens emprisonnés dans les geôles israéliennes a commencé après que le Hamas a libéré les 20 captifs israéliens encore en vie détenus à Gaza.

Depuis octobre 2023, les attaques brutales israéliennes ont tué plus de 67 800 Palestiniens à Gaza, pour la plupart des femmes et des enfants, laissant l'enclave en grande partie inhabitable.

Lire aussi: Le cabinet israélien approuve l'accord de cessez-le-feu de Trump sur Gaza


SOURCE:TRT français et agences