Israël a refusé de libérer deux médecins palestiniens, dont le Dr Hussam Abu Safiya, pédiatre et directeur de l'hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza, dans le cadre du dernier accord de cessez-le-feu avec le Hamas.
Un responsable du Hamas a déclaré à CNN que Tel-Aviv refusait de libérer M. Abu Safiya.
Selon la même source, Marwan Al Hams, directeur des hôpitaux de campagne à Gaza, ne sera pas non plus libéré.
Un symbole du système de santé de Gaza
Le Dr Abu Safiya a été arrêté le 27 décembre 2024, lorsque les troupes israéliennes ont pris d'assaut l'hôpital Kamal Adwan, le forçant à sortir sous la menace des armes avant de détruire l'hôpital, le rendant hors service.
Depuis, il est détenu sans inculpation en vertu de la loi israélienne sur les “combattants illégaux”, qui autorise la détention prolongée sans procès sur la base de preuves tenues secrètes.
Pédiatre expérimenté, Hussam Abu Safiya est devenu une figure emblématique du système de santé gazaoui, reconnu pour avoir maintenu son service opérationnel dans des conditions extrêmes, ignorant les ordres d'évacuation et continuant à soigner les civils blessés, malgré l'intensification des bombardements.
Détention arbitraire et conditions inhumaines
Ses avocats ont indiqué qu'il n'avait pas comparu devant un juge depuis mars et qu'il avait été soumis à des conditions de détention difficiles, notamment des violences physiques, l'absence de soins médicaux et un isolement cellulaire prolongé.
Malgré les appels internationaux à sa libération en raison de la détérioration de son état de santé et du rôle crucial qu'il jouait dans le système de santé de Gaza, Israël a maintenu sa détention.
Une vidéo filmée après le raid qui a suivi son arrestation le montre vêtu d'une blouse blanche, marchant au milieu des décombres en direction des chars israéliens.
En septembre, Médecins pour les droits de l'homme a déclaré que l'un de ses avocats avait récemment rendu visite à Abu Safiya à la prison d'Ofer, à l'ouest de Ramallah, en Cisjordanie occupée, et documenté ses conditions de détention.
Selon l'organisation, il aurait perdu près de 25 kilos, souffrirait de gale sans avoir reçu de soins appropriés et verrait son état de santé général se détériorer gravement.
L'organisation a déclaré que le médecin ignore toujours les accusations portées contre lui et est victime de violences, de mauvais traitements et se voit refuser des examens médicaux, malgré ses antécédents de maladies cardiaques et d'hypertension.
Ses conditions de détention comprendraient des privations de nourriture, le manque de vêtements propres et des agressions répétées de la part des gardiens de prison.
Naji Abbas, responsable du département des prisonniers de l'organisation, a exhorté Israël à libérer immédiatement Abu Safiya et les autres professionnels de santé détenus, qualifiant leur détention de “crime moral et juridique”.
Un médecin endeuillé et blessé
Abu Safiya a également subi des pertes personnelles pendant la guerre. Son fils Ibrahim a été tué lors du raid des forces israéliennes sur l'hôpital Kamal Adwan, le 26 octobre 2024.
Un mois plus tard, il a lui-même été blessé lors d'une frappe israélienne contre l'hôpital, mais a refusé de partir et a continué à soigner des patients jusqu’à son arrestation.
En février, des médias israéliens avaient diffusé une vidéo montrant Abu Safiya en détention, pieds et poings liés, visiblement épuisé.
L'armée israélienne affirme qu'Abu Safiya est détenu comme “suspect” et fait l'objet d'une enquête pour “implication possible dans des activités terroristes”.