Le plan de paix pour Gaza suggère d'accorder un rôle à l'Autorité palestinienne une fois qu'elle aura mené à bien une série de réformes.
Le Premier ministre de l'Autorité palestinienne a rencontré des représentants de l'ONU et des diplomates afin de présenter un plan de reconstruction de Gaza, malgré les incertitudes quant au rôle de son gouvernement dans l'avenir de ce territoire ravagé par la guerre.
"J'aimerais croire que d'ici à 12 mois, l'Autorité palestinienne sera pleinement opérationnelle à Gaza", a déclaré Mohammad Mustafa jeudi, quelques jours après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu à Gaza.
L'Autorité palestinienne (AP) n'a plus joué de rôle dans la gouvernance de Gaza depuis la prise de contrôle du territoire par le Hamas en 2007, bien qu'elle y fournisse encore certains services.
Le plan de paix pour Gaza présenté par le président américain Donald Trump n'exclut pas la création d'un État palestinien et suggère également d'accorder un rôle à l'Autorité palestinienne une fois qu'elle aura mené à bien une série de réformes.
Mustafa a déclaré que l'AP avait élaboré un plan quinquennal pour Gaza, qui se déroulerait en trois phases et nécessiterait 65 milliards de dollars pour 18 secteurs différents, tels que le logement, l'éducation, la gouvernance, etc.
Unité politique et territoriale
Ce plan s'appuie sur les accords conclus lors du sommet des pays arabes au Caire en mars 2025. Mustafa a indiqué que "les programmes de formation policière initiés avec l'Égypte et la Jordanie sont déjà en cours".
"Notre vision est claire", a-t-il affirmé devant une assemblée de ministres palestiniens, de chefs d'agences des Nations unies et de chefs de missions diplomatiques depuis son bureau de Ramallah, en Cisjordanie occupée par Israël.
"Gaza sera reconstruite comme une partie ouverte, connectée et prospère de l'État de Palestine", a déclaré Mustafa. Il a également indiqué que des discussions techniques étaient en cours avec l'Union européenne (UE) concernant "la sécurité des points de passage, les systèmes douaniers et les unités de police intégrées".
L'UE est l'un des principaux donateurs de l'AP.
Le processus "renforcera l'unité politique et territoriale entre Gaza et la Cisjordanie et contribuera à restaurer un cadre de gouvernance crédible pour l'État de Palestine", a conclu Mustafa.