MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Plus de 650 000 enfants de Gaza ne sont pas scolarisés depuis trois ans, selon une agence de l'ONU
L'UNRWA souligne le rôle de l'éducation dans la guérison des traumatismes des enfants de Gaza après deux années de guerre israélienne dévastatrice.
Plus de 650 000 enfants de Gaza ne sont pas scolarisés depuis trois ans, selon une agence de l'ONU
Plus de 650 000 enfants de Gaza ne sont pas scolarisés. depuis trois ans / AA
16 octobre 2025

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a déclaré, ce jeudi, que plus de 650 000 enfants sont privés d'éducation à Gaza pour la troisième année consécutive.

“À Gaza, les enfants ne sont pas scolarisés pour la troisième année consécutive”, a indiqué l'UNRWA sur X. “Pour près de 660 000 filles et garçons, le retour à l'école ne se résume pas à une question d'éducation, mais aussi à un début de guérison après un traumatisme profond.”

En tant que plus grande organisation humanitaire à Gaza, l'UNRWA est prête à les soutenir, a ajouté l'agence.

Tamara Alrifai, directrice des relations extérieures de l'UNRWA, a fait savoir qu'une “priorité pour l'UNRWA est l'éducation des enfants et la reprise de l'apprentissage pour les enfants”.

Destruction de 97 % des bâtiments scolaires de Gaza

Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont tué près de 68 000 Palestiniens dans l’enclave, pour la plupart des femmes et des enfants, et l’ont rendue en grande partie inhabitable.

Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), les attaques ont partiellement ou totalement détruit 97 % des bâtiments scolaires de Gaza.

Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre Israël et le Hamas la semaine dernière, sur la base d'un plan présenté par le président américain Donald Trump. La première phase prévoyait la libération d'otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. Le plan envisage également la reconstruction de Gaza et la mise en place d'un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.

Lire aussi: Génocide: Israël a tué 20 000 enfants à Gaza


SOURCE:TRT français et agences