Le ministre israélien de la Sécurité nationale d'extrême droite, Itamar Ben-Gvir, a mené un raid ce mardi sur le complexe de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem-Est occupée pour la deuxième fois en une semaine, a déclaré une agence palestinienne.
La Direction des Waqfs islamiques de Jérusalem et des témoins ont déclaré que le ministre extrémiste était entré sur l'esplanade des Mosquées. sous une forte protection policière israélienne.

La semaine dernière, Ben-Gvir a effectué une incursion similaire au début de la fête juive de Souccot, une initiative qui a suscité de nombreuses condamnations palestiniennes.
L'incursion n'a pas été annoncée à l'avance, alors que les ministres israéliens ne sont autorisés à entrer sur le site qu'avec l'approbation préalable du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
Depuis sa prise de fonction en 2022, Ben-Gvir a forcé l'entrée du complexe de la mosquée Al-Aqsa à 13 reprises, dont 10 fois depuis le début de la guerre d'Israël contre Gaza en octobre 2023.
La Jordanie a dénoncé l'incursion de Ben-Gvir et des colons juifs extrémistes dans la mosquée Al-Aqsa, la qualifiant de “violation flagrante du statut juridique et historique existant de la mosquée Al-Aqsa”.
“Israël n'a aucune souveraineté sur la ville occupée de Jérusalem et ses lieux saints islamiques et chrétiens”, a déclaré, ce mardi, le ministère jordanien des Affaires étrangères.
Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Fuad Al-Majali, a appelé Israël, en tant que puissance occupante, “à mettre un terme à ces violations et à toutes les mesures provocatrices qui constituent une continuation de la politique raciste du gouvernement israélien visant à perpétuer son escalade dangereuse et ses mesures unilatérales, illégitimes et illégales en Cisjordanie occupée et la violation du caractère sacré des lieux saints islamiques et chrétiens à Jérusalem occupée”.
Le porte-parole a réaffirmé que la mosquée Al-Aqsa, avec tout son espace, est un lieu de culte exclusif pour les musulmans. Il a ajouté que le Département du Waqf islamique géré par la Jordanie “est la seule autorité légalement responsable de la supervision de la mosquée Al-Aqsa”.
“Tentative de modification de l'identité islamique”
Lundi, le Conseil des dotations islamiques de Jérusalem a indiqué que le complexe de la mosquée avait connu “la pire démolition de son statut historique et juridique des temps modernes”, en particulier tout au long de l’année 2025.
Le conseil a annoncé dans un communiqué que les autorités israéliennes et les groupes juifs extrémistes ont récemment commis des “violations flagrantes et sans précédent”, notamment “des incursions à grande échelle dans les cours de la mosquée Al-Aqsa, la profanation de son caractère sacré et des tentatives d'altérer son identité islamique”. Et ce, par des pratiques d'extrémistes juifs telles que des rituels talmudiques, des chants, des danses, des drapeaux et même des sacrifices d'animaux et de dépôts de plantes [en offrande] à l'intérieur de l'enceinte.
La mosquée Al-Aqsa est le troisième lieu saint du monde pour les musulmans. Les Juifs appellent ce lieu “ mont du Temple”, affirmant qu'il abritait autrefois deux temples juifs.
Israël a occupé Jérusalem-Est, où se trouve Al-Aqsa, pendant la guerre israélo-arabe de 1967. Il a annexé la ville entière en 1980, une opération jamais reconnue par la communauté internationale.
Dans un avis historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l’occupation du territoire palestinien par Israël et a appelé à l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est occupée.
Lire aussi: Israël: le ministre Ben Gvir joue la provocation à Al Aqsa