Marwan Barghouti, dirigeant palestinien emprisonné, a été battu par des gardiens de prison israéliens et souffre de fractures aux côtes, a indiqué le Bureau des médias des prisonniers palestiniens, mercredi, sur Telegram.
Selon la même source, l’agression avait eu lieu lors de son transfert de la prison de Ramon, dans le sud d'Israël, à la prison de Megiddo, dans le nord, à la mi-septembre.
Le dirigeant emprisonné a perdu connaissance et a subi quatre fractures des côtes, a-t-il ajouté.
Âgé de 66 ans, Barghouti est l'une des personnalités les plus importantes et les plus populaires de la politique palestinienne.
Arrêté en 2002, il purge actuellement cinq peines de prison à perpétuité dans les prisons israéliennes, pour des accusations liées à la deuxième Intifada, qui a débuté en 2000.
Plan de paix pour Gaza
Le président américain Donald Trump a annoncé, la semaine dernière, qu'Israël et le Hamas avaient accepté la première phase d'un plan de paix qu'il avait présenté le 29 septembre. Ce plan prévoit un cessez-le-feu à Gaza, la libération de tous les prisonniers israéliens en échange de prisonniers palestiniens, et un retrait progressif des forces israéliennes de l'ensemble de la bande de Gaza.
La première phase de l'accord est entrée en vigueur vendredi.
La deuxième phase du plan inclut la mise en place d'un nouveau mécanisme de gouvernance à Gaza, sans participation du Hamas, la formation d'une force multinationale et le désarmement du Hamas.
Depuis octobre 2023, les attaques israéliennes ont tué près de 68 000 Palestiniens dans l'enclave, en majorité des femmes et des enfants, et ont rendu le territoire en grande partie inhabitable.