Son discours a été interrompu par les députés Ayman Odeh et Ofer Cassif qui ont déployé des pancartes où on pouvait lire “Reconnaissez l’État de Palestine”. Ils ont tous deux été exfiltrés rapidement.
Le député d’origine palestinienne Ayman Odeh a ensuite publié, sur X, une photo de lui tenant la pancarte “Reconnaissez la Palestine”. “J’ai été expulsé pour avoir formulé une revendication partagée par l’ensemble de la communauté internationale : la reconnaissance de l’État de Palestine. Cette vérité élémentaire doit être admise, deux peuples vivent ici, et aucun ne disparaîtra”, a-t-il affirmé.
Nullement désarçonné, Donald Trump a déroulé un discours d’autosatisfaction, exprimant sa conviction que la paix va régner désormais au Moyen-Orient.
“Ce n'est pas seulement la fin d'une guerre", mais c’est aussi "l'avènement d'un nouveau Moyen-Orient", s'est félicité Donald Trump devant les députés israéliens.
"C'est le début d'une grande concorde, une harmonie pour Israël et tous les Etats d'une région bientôt magnifique. C'est l'avènement d'un nouveau Moyen-Orient,”, a-t-il affirmé, ajoutant “j'ai l'honneur de dire que les armes sont silencieuses, et que le soleil se lève sur une région en paix."
Le président américain a également souligné "le triomphe incroyable pour Israël et le monde que toutes ces nations travaillent ensemble comme partenaires pour la paix. C'est assez inhabituel, mais c'est arrivé."
Donald Trump a par ailleurs remercié les pays musulmans et arabes qui ont aidé à négocier ce cessez-le-feu.
Donald Trump attendu en Egypte pour organiser l’après-guerre
Lors de l’arrivée du président américain, Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se sont donnés une longue accolade. Avant la prise de parole du président américain, Netanyahu avait prononcé un discours d’une demi-heure devant la Knesset où il a annoncé vouloir faire la paix à Gaza et répété que Donald Trump était "le meilleur ami que l’Etat d’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche". "Aucun président américain n’en a fait plus pour Israël", s’est-il félicité.
Après cette intervention devant la Knesset, Donald Trump se rendra à Charm-El-Cheikh en Égypte pour la sommet pour la paix à Gaza où participent les dirigeants d’une vingtaine de pays dont Emmanuel Macron, le président français et Recep Tayyip Erdogan, le président turc.

Un document mettant fin à la guerre dans la bande de Gaza sera signé lors de cette rencontre co-présidée par les présidents égyptien et américain, selon l'Égypte.
La phase une du plan de paix pour Gaza présentée par Trump la semaine dernière comprend le retrait partiel des forces israéliennes qui a débuté vendredi et la libération des 20 captifs israéliens vivants qui ont été libérés ce matin. En parallèle, près de 2 000 détenus palestiniens ont été libérés, la plupart d’entre eux sont des hommes arrêtés par l’armée à Gaza.