Selon ces sources, les corps de deux victimes ont été transférés à l’hôpital Al-Shifa après une frappe visant la ville de Beit Lahia.
Dans un communiqué, l’armée israélienne a affirmé que la frappe visait une infrastructure où des armes et moyens aériens auraient été stockés à Beit Lahia.
Le Hamas a tenu Israël pleinement responsable de cette nouvelle escalade à Gaza, tout en réaffirmant son engagement total au cessez-le-feu.
Le mouvement de résistance palestinien a appelé les médiateurs et garants de l’accord à assumer leurs responsabilités et à exercer une pression immédiate sur Israël pour mettre fin à ses “massacres” contre les Palestiniens.

Le Secrétaire général de l’ONU “condamne fermement”
Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné les récentes frappes aériennes israéliennes à travers Gaza.
“Le Secrétaire général condamne avec force les tueries causées par les frappes aériennes israéliennes sur des civils à Gaza hier, dont de nombreux enfants”, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric lors d’une conférence de presse.
Il a ajouté que Guterres condamnait également “toutes les actions qui compromettent le cessez-le-feu et mettent en danger des vies civiles”.
Soulignant “l’importance pour les parties de respecter pleinement leurs engagements”, le chef de l’ONU a insisté sur le fait que ces engagements doivent être tenus dans leur intégralité.
“Tout acte risquant de nuire aux civils ou d’entraver les opérations humanitaires doit être évité”, a ajouté Dujarric.
Rendant hommage aux efforts diplomatiques continus de l’Égypte, du Qatar, de la Türkiye et des États-Unis, le porte-parole a précisé que l’ONU et ses partenaires renforcent rapidement leur présence à Gaza afin de fournir une aide vitale aux communautés dans le besoin.
Violation “décevante et frustrante”
Le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a déclaré, mercredi, que Doha jugeait “décevante et frustrante” la récente violation du cessez-le-feu à Gaza, mais qu’il avait immédiatement agi en coordination avec les États-Unis pour contenir la situation.
S’exprimant devant le Council on Foreign Relations à New York, Al Thani a rappelé que le Qatar avait observé de nombreuses violations du cessez-le-feu depuis le début du processus, dont plusieurs n’avaient pas été rendues publiques car jugées mineures.
“Mais l’événement d’hier a été, honnêtement, très décevant et frustrant pour nous. Nous avons tenté de contenir la situation et nous nous sommes mobilisés immédiatement, en pleine coordination avec les États-Unis, qui ont également confirmé leur engagement envers l’accord”, a-t-il expliqué.
Selon le ministère palestinien de la Santé, l’armée israélienne a tué plus de 100 Palestiniens, dont 46 enfants, à Gaza depuis mardi soir, violant le cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre.













