MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Cisjordanie occupée: l'armée israélienne démolit cinq maisons palestiniennes et une ferme
Les Palestiniens affirment que les forces israéliennes ont démoli des maisons et un hangar agricole en Cisjordanie occupée, invoquant le manque de permis de construire dans la zone C sous contrôle israélien total.
Cisjordanie occupée: l'armée israélienne démolit cinq maisons palestiniennes et une ferme
Les forces israéliennes attaquent et démolissent deux maisons dans la zone C, à Qalqilya, en Cisjordanie occupée. / AA
il y a 21 heures

L'armée israélienne a démoli cinq maisons palestiniennes et un hangar agricole en Cisjordanie occupée, prétextant un manque de permis de construire, ont indiqué des témoins.

Les forces israéliennes ont attaqué la ville d'al-Funduq, à l'est de Qalqilya, et démoli des maisons à deux étages, affirmant qu'elles avaient été construites sans permis dans des zones classées "C" selon les accords d'Oslo signés entre Israël et l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), ont déclaré des témoins à l'agence Anadolu.

À Jéricho, les forces israéliennes ont également démoli deux maisons dans le village de Marj Ghazal, invoquant la même raison.

Les troupes ont rasé une autre maison dans la ville de Furush Beit Dajan, à l'est de Naplouse, après avoir évacué ses habitants, selon des témoins.

Dans la ville de Deir Ballut, à l'ouest de Salfit, des bulldozers israéliens ont également détruit un hangar agricole.

L'accord d'Oslo II de 1995 a divisé la Cisjordanie occupée en trois zones administratives : la zone A sous contrôle palestinien total ; la zone B sous administration civile palestinienne et contrôle sécuritaire israélien ; et la zone C sous contrôle civil et sécuritaire israélien total, qui couvre environ 61 % de la Cisjordanie occupée.

Déjà 1 014 démolitions en 2 ans

Les Palestiniens affirment qu’Israël accorde rarement des permis de construire dans la zone C.

Selon la Commission de résistance à la colonisation et au mur, Israël a procédé à 1 014 démolitions en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est, depuis octobre 2023.

Ces démolitions ont touché 3 679 structures, dont 1 288 maisons habitées, 244 maisons inhabitées et 962 installations agricoles.

En RelationTRT Français - Trump avertit Israël sur une éventuelle annexion de la Cisjordanie, Rubio en visite à Jérusalem

Les autorités ont déclaré que plus de 1 057 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie occupée, 10 300 blessés et plus de 20 000 arrêtés, dont 1 600 enfants, depuis le début de l'offensive israélienne à Gaza il y a deux ans.

Dans un avis historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l’occupation du territoire palestinien par Israël et a appelé à l’évacuation de toutes les colonies de Cisjordanie occupée et de Jérusalem-Est.

Lire aussi: Responsable palestinien: le projet d'annexion de la Cisjordanie est une "déclaration de guerre"


SOURCE:TRT français et agences