Le groupe audiovisuel public israélien KAN a rapporté qu’un nouveau rapport du Centre de recherche et d’information de la Knesset révélait des “données préoccupantes concernant les tentatives de suicide parmi les soldats israéliens”.
Les chiffres montrent qu’entre janvier 2024 et juillet 2025, 12 % des tentatives de suicide étaient très graves, 88 % modérées, et que 36 se sont soldées par la mort du soldat.

Selon le rapport, 124 soldats israéliens se sont suicidés entre 2017 et juillet 2025, dont 68 % effectuaient leur service militaire obligatoire, 21 % étaient réservistes, et 11 % en service permanent.
Le document fait état d’une hausse significative des suicides parmi les réservistes depuis 2023, en lien avec l’augmentation du nombre de soldats mobilisés depuis le déclenchement de la guerre israélienne à Gaza.
“L’épidémie de suicides, qui risque de s’aggraver à la fin de la guerre, nécessite la mise en place de véritables systèmes de soutien pour les soldats, la fin des guerres et l’instauration d’une paix réelle”, a déclaré Ofer Cassif, député du parti de gauche Hadash-Ta’al.
“Le gouvernement qui envoie ses soldats à la guerre et les laisse affronter seuls les conséquences agit contre eux”, a ajouté Cassif, à l’origine de la demande de ce rapport.
Depuis octobre 2023, Israël a tué plus de 68 500 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, et blessé plus de 170 000 autres dans ses attaques sur Gaza.
La guerre meurtrière d’Israël a pris fin à la suite d’un cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, dans le cadre du plan en 20 points du président américain Donald Trump.














