TÜRKİYE
2 min de lecture
Gaza: la Türkiye condamne la violation du cessez-le-feu par Israël
Ankara appelle Tel-Aviv à respecter la trêve et à s’abstenir d’actions qui compromettent la paix.
Gaza: la Türkiye condamne la violation du cessez-le-feu par Israël
Ankara appelle Tel-Aviv à respecter la trêve et à s’abstenir de toute action compromettant la paix et la stabilité. / Public domain
il y a 10 heures

Les attaques israéliennes contre Gaza constituent une violation manifeste du cessez-le-feu conclu plus tôt ce mois-ci, a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ankara se dit profondément préoccupée par les informations faisant état de victimes civiles résultant de ces attaques, a indiqué le ministère mardi, réitérant son appel à un respect total du cessez-le-feu afin de préserver l’espoir d’une paix durable et d’assurer la sécurité régionale.

Le communiqué appelle Tel-Aviv à respecter la trêve et à s’abstenir de toute action compromettant la paix et la stabilité.

La Türkiye maintiendra sa solidarité avec le peuple palestinien et continuera de soutenir les efforts visant à parvenir à une paix juste, durable et globale dans la région, a ajouté le ministère.

En RelationTRT Français - Gaza: Israël tue 63 Palestiniens et viole le cessez-le-feu

Ordres de violer le cessez-le-feu

L’armée israélienne a lancé mardi une série de frappes à travers Gaza sur ordre du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a ordonné de “mener immédiatement des frappes puissantes”, accusant le Hamas d’avoir violé la trêve sans fournir de preuves.

Israël a tué au moins neuf Palestiniens et en a blessé plusieurs autres lors de ces frappes aériennes.

L’accord de cessez-le-feu est en vigueur à Gaza depuis le 10 octobre dans le cadre du plan en 20 points de Trump, qui prévoit la libération d’otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens ainsi que la reconstruction de l’enclave.

Depuis octobre 2023, Israël a tué près de 69 000 personnes, pour la plupart des femmes et des enfants, et en a blessé plus de 170 500 autres à Gaza.

Il a réduit la majeure partie de l’enclave en ruines et pratiquement déplacé l’ensemble de la population.

SOURCE:TRT français et agences