MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Gaza: le Hamas remet les dépouilles du 16e otage israélien dans le cadre du cessez-le-feu
Le Hamas a jusqu’à présent restitué les dépouilles de 16 des 28 otages décédés depuis l’entrée en vigueur du dernier cessez-le-feu, le 10 octobre dernier.
Gaza: le Hamas remet les dépouilles du 16e otage israélien dans le cadre du cessez-le-feu
Des Palestiniens observent des engins et des ouvriers venus d’Égypte recherchant les corps des otages à Khan Younis, dans le sud de Gaza. / AP
il y a un jour

L’armée israélienne a indiqué que la Croix-Rouge avait reçu le cercueil d’un otage israélien en provenance de Gaza.

“Selon les informations fournies par la Croix-Rouge, un cercueil contenant la dépouille d’un otage décédé a été remis à sa garde et est en route vers les troupes de Tsahal (armée israélienne) à Gaza”, a déclaré l’armée lundi soir.

Dans un bref communiqué publié plus tôt lundi sur Telegram, la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, avait annoncé que la remise aurait lieu vers 19h00 GMT.

En RelationTRT Français - Israël autorise le Hamas dans les zones contrôlées par l'armée pour retrouver les corps des otages

Le radiodiffuseur public israélien KAN a également rapporté que des préparatifs étaient en cours pour recevoir le corps vers 21h00, heure locale — soit environ une heure avant la date limite fixée par le président américain Donald Trump pour le transfert des dépouilles dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.

La première phase du cessez-le-feu est entrée en vigueur le 10 octobre dans le cadre du plan en 20 points élaboré par Trump. Depuis, le Hamas a libéré 20 otages israéliens vivants ainsi que les corps de 16 autres. Les dépouilles de 12 otages se trouvent encore dans l’enclave.

Le plan de cessez-le-feu prévoit également la reconstruction de Gaza et la mise en place d’un nouveau mécanisme de gouvernance sans la participation du Hamas.

La guerre génocidaire menée par Israël à Gaza a fait plus de 68 500 morts et plus de 170 300 blessés depuis octobre 2023, selon les autorités palestiniennes.

SOURCE:TRT français et agences