Un porte-parole de la branche maghrébine de la flottille mondiale Soumoud en route vers Gaza a déclaré mercredi matin qu'une manœuvre navale israélienne visant à intercepter la flottille avait échoué et que les navires avaient contourné la tentative visant les navires de tête et poursuivi leur route vers Gaza.
Wael Naouar a indiqué sur Facebook que la marine israélienne avait d'abord tenté de bloquer le navire de tête Alma, mais que le reste de la flottille avait franchi la ligne sans rencontrer d'opposition. Il a décrit une seconde tentative, lorsque les forces israéliennes se sont redirigées vers un autre navire de tête, le Sirius, avant d'être à nouveau contournées par les navires restants.
“Les navires sionistes (israéliens) ont intercepté aujourd'hui l'Alma, le navire de tête,” a écrit Naouar qui a ajouté que les autres navires “ont poursuivi leur route vers Gaza”. Il a indiqué que lorsque la flottille s'est regroupée autour de Sirius, la marine israélienne a déplacé son attention vers cet endroit, mais a subi le même résultat : “Le reste de la flottille a ignoré Sirius et a poursuivi sa route vers Gaza.”
Des navires de guerre israéliens ont alors tenté de pénétrer la flottille par plusieurs côtés pour la disperser, mais tous les navires ont manœuvré et maintenu leur cap, a relaté ce militant qui a décrit ces tentatives d'interception comme un test de la détermination de la flottille: “Même si vous arrêtez 47 navires, le 48e poursuivra sa route vers Gaza.”
Intimidations israéliennes
Plus tôt dans la journée, un grand navire de guerre a été repéré près de la flottille d'aide humanitaire à destination de Gaza, ses organisateurs ayant signalé un état d'alerte maximale en mer.
Le contact a été rétabli avec le navire Alma après une courte perte de contact, a fait savoir un correspondant d'Al Jazeera présent à bord de la flottille.
Selon ce correspondant, un navire israélien s'est approché à seulement un mètre cinquante de l'Alma et a brouillé tous ses systèmes de communication, ainsi que son moteur, les rendant inopérants.
Il a ajouté que les participants à bord de l'Alma avaient jeté leurs téléphones à la mer, conformément aux protocoles de sécurité établis.
Le correspondant a ensuite rapporté que le navire israélien avait quitté la zone, permettant à la flottille de reprendre sa route vers les côtes de la bande de Gaza.
La flottille, qui navigue pour défier le blocus israélien de Gaza, a annoncé que ses navires se trouvaient désormais à environ 121 milles nautiques de l'enclave assiégée.
L'armée israélienne a tué plus de 66 000 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, à Gaza depuis octobre 2023. Les bombardements incessants, combinés à un strict blocus, ont également rendu l'enclave inhabitable et ont entraîné la famine et la propagation de maladies.
Lire aussi: Flottille Soumoud: “Ils ont joué de la musique d’ABBA avant de nous bombarder”