L’intensification des opérations terrestres à Gaza coïncide avec une rencontre entre Trump et Netanyahu, au moment où l’armée israélienne gagne du terrain et s’enfonce de plus en plus dans la ville de Gaza et que l’on déplore la mort d’au moins 40 Palestiniens.
Sur le volet diplomatique, le président américain Donald Trump a déclaré qu'il existait “une réelle chance d'atteindre quelque chose de grand au Moyen-Orient (...). Quelque chose de spécial, une première”, sans fournir de détails précis ni de calendrier, quelques jours après avoir affirmé être proche de conclure un accord mettant fin à la guerre à Gaza.
Alors que Donald Trump doit s’entretenir aujourd’hui avec Benjamin Netanyahu, le président israélien, Isaac Herzog, a qualifié la proposition de Donald Trump de mettre fin à la guerre à Gaza de “plan révolutionnaire et important”, saluant la clause prévoyant que le Hamas ne contrôlerait plus Gaza dans le cadre de cette proposition.
Dans une interview accordée à la radiotélévision publique israélienne, Herzog a déclaré : “Aujourd'hui aura lieu une réunion décisive et historique. Je prie et j'espère qu'elle aboutira à un résultat positif et qu'un cadre sera établi pour le retour de tous les otages, la fin de la guerre et un changement de réalité.”
En Israël même, une partie de la population attend des résultats concrets à l'issue de cette rencontre. Le Forum des otages et des familles disparues, un groupe représentant les familles des otages israéliens détenus à Gaza, a écrit une lettre au président américain avant sa rencontre avec le Premier ministre israélien, l'exhortant à conclure un accord pour leur libération.
Contact perdu avec les otages, selon le Hamas
Sur le terrain, la branche armée du Hamas a déclaré avoir perdu le contact avec deux otages lors de l'intensification des frappes israéliennes à Gaza au cours des dernières 48 heures.
“Les Brigades Al-Qassam annoncent la perte de contact avec les deux prisonniers… en raison des opérations militaires brutales et des attaques violentes menées dans les quartiers de Sabra et Tal al-Hawa au cours des dernières 48 heures”, a déclaré le groupe dans un communiqué, faisant référence aux zones où les forces israéliennes ont intensifié leurs attaques aériennes et terrestres.
Le génocide israélien à Gaza assiégée qui entre dans son 723e jour a déjà tué au moins 66 005 Palestiniens, dont plus de 440 emportés par la faim.
Lire aussi: Les chars israéliens s'enfoncent davantage dans Gaza, de nombreux blessés sont pris au piège