Au moins 44 Palestiniens ont été tués et plusieurs autres blessés mercredi lors d'une série de frappes aériennes israéliennes sur plusieurs zones de la bande de Gaza, selon des témoins et des sources médicales.
L'armée israélienne a bombardé plusieurs habitations du camp de réfugiés de Shati, à Gaza-ville, tuant cinq Palestiniens et en blessant plusieurs autres. Des personnes sont toujours portées disparues sous les décombres.
Dans la rue Al-Rasheed, au sud de la ville, quatre personnes, dont une femme et un enfant, ont été tuées lors d'une frappe israélienne visant des civils déplacés. Sept autres Palestiniens ont été tués et d'autres blessés lorsque des avions de combat israéliens ont frappé une maison dans le quartier d'Al-Daraj, à l'est de Gaza-ville.
Onze autres personnes ont été tuées, dont sept agents de la défense civile, et plusieurs autres blessés, dans le bombardement qui a touché l'école Al-Falah, dans le quartier d'Al-Zeitoun, au sud-est de la même ville. L'établissement abritait des familles déplacées.
Dans le quartier d'Al-Rimal, à l'ouest, deux personnes ont été tuées et d'autres blessées lors d'une frappe contre une habitation. Deux autres personnes ont perdu la vie lors de tirs israéliens visant un rassemblement de civils près d'une mosquée, dans le quartier d'Al-Sabra, à Gaza.
Un autre Palestinien a été tué et d'autres blessés lors du bombardement par l'armée israélienne du quartier d'Al-Nafaq, au nord de la ville. Les forces israéliennes ont également bombardé un camion-citerne dans le centre de Gaza, tuant cinq personnes et en blessant plusieurs autres.
Par ailleurs, les forces israéliennes ont incendié des bâtiments près de l'Université islamique, dans le sud-ouest de la ville de Gaza, causant d'importants dégâts, selon des témoins.
Dans le centre de l’enclave, deux Palestiniens ont été tués et d'autres blessés lors d'une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat. Une autre personne a été tuée et plusieurs autres blessées dans le camp d'Al-Bureij après qu'une maison a été prise pour cible.
Quatre autres personnes, dont des enfants, ont été tuées lors d'une frappe israélienne contre une tente destinée aux civils déplacés à Deir al-Balah.
Une moyenne de 100 morts par jour
Les forces israéliennes tuent en moyenne 100 Palestiniens par jour dans la bande de Gaza, sans compter ceux qui meurent de faim et de manque de soins médicaux, a déclaré mercredi l'agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
"En moyenne, 100 personnes seraient tuées chaque jour à Gaza en raison de l'opération militaire israélienne ou de tirs contre les points de ravitaillement de la Fondation humanitaire de Gaza. D'autres meurent de faim ou faute de soins médicaux", a déclaré Philippe Lazzarini, commissaire général de l'UNRWA, dans un communiqué sur X.
Israël a tué plus de 66 100 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, dans la bande de Gaza depuis octobre 2023. Les bombardements incessants ont rendu l'enclave inhabitable et provoqué une famine artificielle.
Des efforts sont en cours pour un cessez-le-feu et un accord de paix plus large visant à reconstruire Gaza, dans le cadre d'un plan en 20 points dévoilé lundi par le président américain Donald Trump.