Le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré que “Gaza en a assez du sang, des larmes et de la destruction”, et appelé à un arrêt immédiat de la guerre israélienne contre l’enclave.
S’exprimant mercredi lors de l’ouverture de la nouvelle année législative au parlement, il a dénoncé le génocide commis par Israël à Gaza et souligné que la Turquie continuerait à soutenir fermement le peuple palestinien.
Erdogan qui a déclaré que le monde avait été témoin de l’usage “des armes les plus modernes” contre la population palestinienne, a salué les “fils courageux de Gaza” pour leur résistance.

Il a mis en avant les efforts diplomatiques et humanitaires de la Turquie, insistant sur le fait que les Palestiniens eux-mêmes étaient les “témoins les plus proches” du rôle d’Ankara.
“Notre position ferme fera de la Turquie un phare moral de son temps, gravé dans l’histoire en lettres d’or”, a-t-il assuré.
Réaffirmant la position de longue date de la Turquie, Erdogan a promis de lutter pour un État palestinien souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale, à l’intérieur des frontières de 1967.
Il a affirmé que la paix durable à Gaza était d’abord un devoir pour le monde islamique, puis une responsabilité pour la communauté internationale, et a exprimé l’espoir que “de beaux jours de paix, de tranquillité et de sécurité prévaudront, du fleuve à la mer”.