L'armée israélienne a fermé deux axes routiers principaux dans la ville de Gaza, séparant ainsi le nord et le sud du territoire. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du plan de Tel-Aviv visant à occuper totalement la ville.
Le porte-parole de l'armée, Avichay Adraee, a affirmé sur le réseau social américain X que l'axe de Netzarim était désormais fermé aux déplacements en provenance du sud afin de “prendre le contrôle opérationnel du corridor de Netzarim” dans le nord de Gaza.
Il a ajouté que l'armée avait également fermé la rue Al-Rasheed, principale route côtière reliant le nord de l'enclave au sud.
Le porte-parole a affirmé que l'armée autoriserait les personnes encore présentes dans la ville de Gaza à se déplacer vers le sud “sans aucune fouille”.
Depuis août, l'armée israélienne cherche à évacuer complètement la ville de Gaza, dans le cadre d'un plan de réoccupation progressive de la bande de Gaza.
L’offensive brutale à Gaza, lancée par Israël en octobre 2023, a tué plus de 66 100 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants. Les bombardements incessants ont rendu l’enclave inhabitable et provoqué une famine.