Le groupe de résistance palestinien Hamas a indiqué, ce dimanche, n'avoir reçu aucune nouvelle proposition de cessez-le-feu à Gaza de la part des médiateurs. Le mouvement souligne, toutefois, sa disponibilité à discuter de toute initiative présentée.
Des médias avaient précédemment rapporté que le Hamas avait reçu une proposition américaine visant à conclure un cessez-le-feu à Gaza et à mettre fin à la guerre israélienne dans l'enclave.
“Le Hamas confirme n'avoir reçu aucune nouvelle proposition de la part des médiateurs”, a déclaré le groupe dans un communiqué.
Négociations au point mort
Le mouvement a fait savoir que les négociations de cessez-le-feu étaient au point mort depuis la frappe aérienne israélienne du 9 septembre contre la direction du Hamas à Doha, la capitale du Qatar. Cinq membres du Hamas ont été tués lors de cette attaque.
“Le Hamas se dit prêt à étudier toute proposition reçue des médiateurs avec optimisme et responsabilité, de manière à préserver les droits nationaux de notre peuple”, indique le communiqué.
Le 25 septembre, le président américain Donald Trump a présenté un plan de paix en 21 points aux dirigeants arabes, qui prévoit un cessez-le-feu permanent à Gaza, la libération de tous les otages israéliens, la gouvernance de Gaza sans le Hamas et un retrait progressif des forces israéliennes de l'enclave, selon certains médias.
Lire aussi: Gaza: négociations au point mort à Doha, une vingtaine de morts depuis l’aube