FRANCE
2 min de lecture
Gaza: des syndicats dénoncent des livraisons de matériel militaire vers Israël depuis Roissy
Plusieurs organisations syndicales, dont la CGT 93, SUD Aérien Solidaires et Solidaires Douanes, ont publié des communiqués dénonçant des expéditions de matériel militaire depuis l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle à destination d’Israël.
Gaza: des syndicats dénoncent des livraisons de matériel militaire vers Israël depuis Roissy
Les syndicats exigent “l’arrêt immédiat de toute exportation de matériel militaire ou de biens à double usage à destination d’Israël” / AFP
1 octobre 2025

Selon l’Union Départementale CGT 93, des équipements industriels produits en France et destinés à l’entreprise israélienne Elbit System, principal fabricant privé d’armement en Israël, devaient être chargés vendredi sur la plateforme aéroportuaire. 

Le syndicat souligne qu’Elbit fournit environ 85 % des drones et une grande partie des équipements terrestres utilisés par l’armée israélienne.

“Les salarié·es de la plateforme aéroportuaire de Roissy Charles-de-Gaulle refusent d’être complices du massacre des civils palestiniens. Ils et elles refusent d’être complices d’un génocide”, affirme la CGT 93, qui appelle le gouvernement à mettre fin à ce qu’elle qualifie de “double jeu”. 

Le syndicat estime qu’”il n’est pas possible de reconnaître les droits fondamentaux à l’autodétermination du peuple de Palestine et, dans le même temps, d’être les complices de l’extrême droite israélienne et du patronat mondial qui s’enrichit grâce à des crimes contre l’humanité”.

De leur côté, SUD Aérien Solidaires et Solidaires Douanes mettent en cause l’”opacité” des opérations. 

Selon leurs déclarations, “les personnels des douanes se voient refuser les informations indispensables pour exercer leur mission de contrôle, et les personnels de piste sont sollicités pour charger des caisses scellées sans savoir ce qu’elles contiennent”.

En RelationTRT Français - Aéroport Roissy: un syndicat appelle à bloquer une cargaison militaire à destination d’Israël

Les deux syndicats estiment que ce fonctionnement “empêche toute vérification légale et transforme les travailleurs en exécutants involontaires de choix politiques qui violent le droit international”. 

Dans leur communiqué, ils ajoutent : “Notre mission n’est pas d’alimenter ou de fermer les yeux sur un massacre de masse, un nettoyage ethnique ou un génocide”.

S’appuyant sur les alertes d’ONG, d’experts indépendants et d’organismes internationaux concernant la situation à Gaza, les syndicats avertissent que laisser partir du fret militaire sans contrôle effectif expose la France à un risque de “complicité de crimes de guerre”.

Les organisations syndicales exigent donc “l’arrêt immédiat de toute exportation de matériel militaire ou de biens à double usage à destination d’Israël” ainsi que “l’interdiction de charger du fret, quelle qu’en soit la nature, dans nos aéroports tant que les douaniers ne peuvent exercer un contrôle complet et indépendant”.

La CGT affirme pour sa part “étudier tous les recours et actions susceptibles de protéger l’intégrité des travailleurs et travailleuses, et de défendre nos engagements pour la justice et la paix”.

En RelationTRT Français - La France livre en secret des pièces pour mitrailleuses à Israël

SOURCE:TRT français et agences