MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Gaza: Israël tue au moins 100 Palestiniens en 24 heures
Israël a intensifié son offensive militaire à Gaza, tuant au moins 100 Palestiniens à Gaza en 24 heures, alors que Trump et Netanyahu vont se rencontrer lundi à Washington pour envisager une issue à ce génocide.
Gaza: Israël tue au moins 100 Palestiniens en 24 heures
Des Palestiniens sortent des corps de l'hôpital baptiste Al-Ahli pour des funérailles le 27 septembre 2025 à Gaza City, Gaza. / AA
28 septembre 2025

Les forces israéliennes ont tué 24 Palestiniens à Gaza depuis l'aube de ce dimanche, selon des sources médicales.

Une source à l'hôpital al-Awda de Jabalia, au nord de Gaza, a indiqué que le bilan des attaques israéliennes contre deux maisons du camp de réfugiés de Nuseirat, dans le centre de Gaza, s'élevait à 10 morts.

La veille, Israël a tué au moins 98 Palestiniens dans diverses localités de Gaza assiégée, a rapporté l'agence de presse WAFA.

L'agence a cité des sources médicales indiquant que 23 victimes ont été transférées au complexe médical Al-Shifa, 29 à l'hôpital baptiste Al-Ahli, 28 à l'hôpital Al-Awda, neuf au complexe médical Nasser et neuf à l'hôpital Al-Aqsa.

Les conditions de travail déjà précaires dans les rares hôpitaux encore en service ne cessent de se détériorer.

Muhammad Abu Salmiya, directeur de l'hôpital Al-Shifa de Gaza, le plus grand complexe médical de la bande de Gaza, a déclaré à l'agence Associated Press que les équipes médicales s'inquiétaient de l'approche de chars israéliens à proximité de l'hôpital et de leur en interdire l'accès. On estime que 159 patients y sont soignés, alors que la diplomatie semble au poids, malgré le plan en 21 points de Donald Trump.

Rencontre Trump-Netanyahu, ce lundi

A la veille de la rencontre entre le president americain et le Premier ministre israelien, des informations circulent selon lesquelles le plan en 21 points de Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza pourrait inclure une voie possible vers un État palestinien.

Des ministres du gouvernement israélien issus des partis d'extrême droite nationaliste et du Pouvoir juif se sont prononcés contre tout accord.

La radiotélévision publique israélienne Kan rapporte qu'Yitzhak Wasserlauf, ministre du gouvernement de Netanyahu, a déclaré que le Premier ministre n'avait “pas de mandat pour un tel accord”, ajoutant : “Nous devons terminer le travail à Gaza”.

Dans une publication sur X, le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré : “Monsieur le Premier ministre, vous n'avez aucun mandat pour mettre fin à la guerre sans une défaite décisive du Hamas”.

Le ministre des Finances, Bezalel Smotrich, a indiqué qu’il souhaitait voir le Hamas vaincu, les otages détenus à Gaza libérés et qu’il “n’accepterait jamais un État palestinien – même si c’est difficile, même si cela a un prix, et même si cela prend du temps”.

Réaction du Hamas

De son coté, le Hamas n'a pas reçu le plan de cessez-le-feu pour Gaza du président américain Donald Trump, a fait savoir, samedi, le groupe palestinien. Et ce, au moment où les forces israéliennes intensifient leur offensive contre Gaza.

En RelationTRT Français - L'ONU identifie 158 entreprises liées au développement des colonies israéliennes

Ces déclarations font suite à des sources citées par le journal israélien Haaretz, affirmant que le Hamas avait accepté en principe de libérer tous les otages israéliens qu'il détient en échange de centaines de prisonniers palestiniens et du retrait progressif des troupes israéliennes, conformément au plan Trump.

Le génocide israélien à Gaza assiégée entre dans son 722e jour. Il a déjà fait 65 549 morts parmi les Palestiniens, dont 440 de faim.

Lire aussi: Hakan Fidan met en garde contre “l’expansionnisme calculé” d’Israël lors de la réunion de l’OCI


SOURCE:TRT français et agences