Plus de 100 000 personnes se sont rassemblées à Berlin pour protester contre le soutien allemand au génocide israélien dans la bande de Gaza assiégée.
Des manifestants ont marché,samedi, de l'hôtel de ville de Berlin jusqu'à un rassemblement au Grosser Stern après qu'une large coalition d'environ 50 groupes, dont des organisations pro-palestiniennes, Medico International et Amnesty International, ont appelé à cette grande manifestation.
Les organisateurs du rassemblement de masse “Tous les regards sont tournés vers Gaza - Arrêtez le génocide “ ont exigé “la fin de la complicité allemande” dans la guerre génocidaire d'Israël dans l'enclave palestinienne.
Ils ont également appelé à “la fin de toute coopération militaire avec Israël. Cela comprend l'importation, l'exportation et le transit d'armes, de munitions et d'autres équipements militaires”.
“Les actions du gouvernement israélien sont depuis longtemps qualifiées de génocide par les experts et les organisations internationales, et la Cour internationale de Justice enquête à ce titre. Alors que chacun peut constater les atrocités massives commises par l'armée israélienne à Gaza, le gouvernement allemand nie toute violence systématique”, ont déclaré les organisateurs dans un communiqué.
La foule scandait “Libre, libre Palestine” et “Viva Palestine” et brandissait des pancartes sur lesquelles étaient inscrits “Stop au génocide à Gaza”, “Plus jamais ça pour tous” et “Liberté pour la Palestine”. De nombreux manifestants brandissaient également des drapeaux palestiniens.
Ils ont appelé à l’arrêt immédiat des exportations d’armes allemandes vers Israël, à l’accès de l’aide humanitaire à Gaza et à des sanctions de l’UE contre Israël.
S'adressant à la foule, la présidente du Parti de gauche, Ines Schwerdtner, a parlé du génocide à Gaza et de la complicité du gouvernement allemand.
“Le chancelier (Friedrich Merz) et les ministres parlent, mais n'agissent pas. Ils parlent de “raison d'État”, tandis que les hôpitaux sont réduits en ruines. Ils gardent le silence sur le génocide – et se rendent complices”, a-t-elle dénoncé.
Génocide de Gaza
Un nouveau sondage publié mardi montre que 62 % des électeurs allemands estiment que les actions israéliennes à Gaza constituent un génocide, ce qui met une pression croissante sur le gouvernement de centre-droit pour qu'il réévalue sa position envers Israël.
Le sondage représentatif réalisé par YouGov a montré que ce sentiment transcende les clivages politiques, avec 60 % des électeurs du bloc conservateur CDU/CSU de Merz considérant le carnage d'Israël comme un génocide contre les Palestiniens.
Parmi les électeurs du partenaire de coalition, le Parti social-démocrate (SPD), le chiffre était encore plus élevé, à 71 pour cent.

Alors que le chancelier Merz et le ministre des Affaires étrangères Johann Wadephul ont récemment intensifié leurs critiques à l'égard du carnage et du blocus de l'aide humanitaire à Gaza par Israël, ils ont jusqu'à présent évité d'utiliser le terme “génocide”, se référant plutôt à un usage “disproportionné” de la force par l'armée israélienne.
Israël a tué près de 66 000 Palestiniens à Gaza, principalement des femmes et des enfants.
Elle a réduit la majeure partie de l’enclave en ruines et déplacé pratiquement toute la population.
Lire aussi: Gaza: 130 personnalités appellent la France et la Belgique à protéger les flottilles humanitaires