Plusieurs incidents ont émaillé la manifestation organisée dimanche 5 octobre dans la capitale par des organisations pro-israéliennes.
Selon une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, des participants ont été pris à partie par le service d’ordre du cortège pro-israélien.
On y voit plusieurs hommes se faire insulter de “sales Français” et sommés de quitter les lieux. L’un d’eux a été giflé tandis qu’un flot d’insultes les visait : “N*** ta mère avec ton bonnet ! Cassez-vous ! Dégagez !”.
Ces scènes ont suscité de nombreuses réactions en ligne, plusieurs internautes dénonçant une dérive communautaire israélienne et un climat de fermeture identitaire au sein d’un rassemblement se réclamant de la défense de la démocratie et de la tolérance.
BFMTV condamne
Parallèlement, une équipe de BFMTV a, elle aussi, été prise pour cible. Dans un communiqué publié par la Société des journalistes (SDJ) de la chaîne, il est indiqué qu’un reporter a été agressé alors qu’il couvrait la manifestation.
Alors que des journalistes de France Info s’apprêtaient à effectuer un direct, un homme s’est approché d’eux en proférant des insultes. L’un des journalistes de BFMTV lui a demandé de s’éloigner, avant de recevoir un coup de poing à la mâchoire. L’agresseur a pris la fuite, et une plainte a été déposée.
La SDJ de BFMTV a qualifié cet épisode de “nouvel acte de violence intolérable”, apportant “tout son soutien” à son collègue blessé. Elle rappelle que “la liberté d’informer et d’exercer notre métier en toute sécurité est et doit rester un droit fondamental”.
Ces faits n’ont, pour l’heure, fait l’objet d’aucune condamnation publique de la part des organisateurs de la manifestation ni d’institutions communautaires juives, ni même de mouvements politiques se réclamant du patriotisme ou de l’identité nationale.