Selon plusieurs témoignages recueillis par StreetPress, les stagiaires échangeaient dans un groupe intitulé “Les RaSSelards” sur la plateforme Teams du cabinet. Des montages visant des collaborateurs “racisés” auraient circulé, dont l’un représentant un associé enchaîné avec la mention “esclave” sur le front.
Une autre image aurait détourné une photo des tours jumelles détruites le 11 septembre, en y intégrant le visage d’un autre stagiaire avec la mention “Bienvenue Mohammed !”, bien qu’il ne portait pas ce nom.
Le cabinet Gide a déclaré que ces agissements étaient “incompatibles avec le respect dû à chacun et parfaitement contraires aux valeurs et principes de la profession”.

Parmi les stagiaires mis en cause figure Côme de Montaigne de Poncins, 24 ans, étudiant à l’ESCP Business School et ancien président du syndicat étudiant d'extrême droite UNI à Aix-Marseille.
Des images publiées par StreetPress montrent ce dernier tenant déjà des propos à caractère raciste contre un étudiant d’origine libanaise, lors d’un événement étudiant en 2024.
L’ESCP a indiqué avoir ouvert une cellule de suivi et collaborer avec la police dans le cadre de l’enquête judiciaire. L’EDHEC et HEC, où sont inscrits deux autres stagiaires, ont également annoncé des enquêtes internes et la possibilité de sanctions disciplinaires.
Le cabinet Gide, ainsi que les écoles concernées, ont réaffirmé leur attachement aux valeurs d’éthique, de diversité et de respect.