Des diplomates de haut rang d'Europe, du monde arabe et d'autres pays partenaires se réuniront jeudi à Paris pour discuter de la transition à Gaza et coordonner les efforts internationaux en faveur d'un cessez-le-feu permanent, ont indiqué mercredi des sources diplomatiques françaises à Anadolu.
Cette réunion vise à réaffirmer le soutien au plan proposé par le président américain Donald Trump, soutenu par Washington, pour mettre fin à la guerre à Gaza et à définir "les principaux paramètres de l'après-guerre", notamment la stabilisation, la reconstruction et la gouvernance de l'enclave.
Selon ces sources, les discussions se tiendront "en étroite coordination avec les États-Unis" et impliqueront également Israël. La session débutera à 17 h, heure locale (15 h GMT).
Cette rencontre s'inscrit dans le prolongement de l'initiative franco-saoudienne en faveur d’une solution à deux États, qui a conduit à la Déclaration de New York et ouvert la voie à l'adoption du plan américain.
Le Quint européen, composé de la France, du Royaume-Uni, de l'Allemagne, de l'Italie et de l'Espagne, y participera, aux côtés du Haut Représentant de l'UE pour les affaires étrangères. Seront également présents le Quint arabe (Égypte, Qatar, Arabie saoudite, Émirats arabes unis et Jordanie), ainsi que l'Indonésie, le Canada et la Türkiye.
Parmi les points à l'ordre du jour figurent la création d'une force internationale de stabilisation, la mise en place d'une structure de gouvernance transitoire pour Gaza, l'aide humanitaire et les efforts de reconstruction, le désarmement du Hamas et le renforcement de l'Autorité palestinienne et de ses forces de sécurité.
Négociations en parallèle au Caire
Le Hamas et Israël mènent actuellement des négociations indirectes en Égypte depuis lundi afin de parvenir à un accord mettant fin à deux années d'attaques israéliennes contre Gaza.
Le 29 septembre, Trump a dévoilé une proposition en 20 points prévoyant la libération de tous les prisonniers israéliens en échange de prisonniers palestiniens, un cessez-le-feu, le désarmement du Hamas et la reconstruction de Gaza. Le Hamas a accepté le plan sur le principe.
L’armée israélienne a tué plus de 67 000 Palestiniens, majoritairement des femmes et des enfants, à Gaza depuis octobre 2023. Les bombardements incessants ont rendu l’enclave inhabitable et ont entraîné des déplacements massifs, une famine généralisée et la prolifération de maladies.