Le Président français Emmanuel Macron a demandé au Premier ministre démissionnaire, Sébastien Lecornu, de mener "d’ici mercredi soir d’ultimes négociations", a annoncé l’Elysée lundi soir.
Le chef de l’État lui a confié la mission de "définir une plateforme d’action et de stabilité pour le pays", dans l’espoir de surmonter l’impasse politique actuelle.
"J’ai accepté à la demande du Président de la République de mener d’ultimes discussions avec les forces politiques pour la stabilité du pays", a confirmé Sébastien Lecornu dans une publication sur X.
"Je dirai au chef de l’État mercredi soir si cela est possible ou non, pour qu’il puisse en tirer toutes les conclusions qui s’imposent" a-t-il précisé.
Le locataire de Matignon, nommé le 9 septembre, qui devait tenir son premier Conseil des ministres à la tête du gouvernement plus tard dans la journée, s'est rendu aux premières heures de la matinée à l'Élysée pour remettre sa démission au président Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, selon un communiqué de l'Elysée.
La liste des ministres, dévoilée dimanche soir par l’Elysée, avait provoqué la colère du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, farouchement opposé à la nomination de Bruno Le Maire à la tête du ministère des Armées.
Cette démission plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis des décennies.
