Cette journée a commencé par un geste matinal: le Premier ministre a pris la parole depuis l'hôtel de Matignon pour annoncer son choix de “renoncer” à l'article 49.3 pour gouverner car dans une Assemblée divisée, “on ne peut pas passer en force, on ne peut pas contraindre son opposition”.
À propos de l'article 49.3 utilisé pour faire adopter tous les budgets depuis la réélection du président Emmanuel Macron en 2022. le Premier ministre a affirmé qu’il "ne doit pas nous faire renoncer à ce que la France ait un budget au 31 décembre", indiquant qu’il allait présenter "dans les prochains jours" son gouvernement.
Cette annonce est saluée par le camp du Premier ministre. Philippe Tabarot, ministre démissionnaire des Transports, écrit ainsi sur X: “le choix du Premier ministre de renoncer au 49.3 est, dans ce contexte politique inédit, un message de confiance adressé aux forces politiques présentes au Parlement ».
Pour la ministre démissionnaire de l’Education nationale, Sébastien Lecornu a choisi le chemin du dialogue.
Sébastien Lecornu, troisième Premier ministre depuis les élections de juillet 2024 a également promis des "ruptures sur le fond" en matière budgétaire afin de donner des gages aux oppositions qui agitent la menace d'une motion de censure à l'Assemblée nationale.
Les Socialistes parlent de budget copié sur celui de Bayrou
À la sortie de son entretien à Matignon, Olivier Faure n’a pas mâché ses mots. Il dénonce “une copie alarmante”. “Nous avons compris qu'il y avait en réalité une volonté de maintenir un niveau d'imposition équivalent à celui qui était celui du budget Bayrou”. Sans réponse claire de la part du Premier ministre sur les demandes de la gauche, il y a aura censure, préviennent les socialistes.
Clémence Guetté, une des stratèges de la France insoumise appelle, elle aussi, à la censure sur X. Selon elle, Sébastien Lecornu “ impose la ligne de Macron : ni abrogation de la réforme des retraites, ni impôt sur les ultra-riches, ni hausse des salaires”, a-t-elle fustigé.
Sébastien Lecornu a également reçu Marine Le Pen pour un ultime entretien avant l’annonce de son gouvernement. A sa sortie, elle a été peu volubile et s’est contentée de commenter le changement de méthode du chef du gouvernement: “Renoncer au 49.3 est "plus respectueux de la démocratie", a-t-elle déclaré.
Le Premier ministre a promis de présenter son gouvernement rapidement et assure qu’il prononcera son discours de politique générale lundi ou mardi.