L'envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, et le gendre du président Donald Trump, Jared Kushner, sont arrivés en Israël lundi pour discuter de la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, rapporte la chaîne publique israélienne KAN.
Witkoff et Kushner, conseiller informel de l'administration Trump, devraient discuter de la mise en œuvre de l'accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.
Les représentants américains rencontreront le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et d'autres hauts responsables israéliens, selon le Times of Israël.
Appliquer l’accord de trêve
Peu avant son départ en Israël, le gendre du président américain Donald Trump, a déclaré dans un entretien diffusé dimanche sur CBS que le mouvement palestinien Hamas “agissait de bonne foi” dans le cadre de l'accord conclu le 10 octobre, citant des informations reçues des médiateurs régionaux impliqués dans les négociations.
/
Il a aussi souligné que Washington “poussait les deux parties à être proactives dans la recherche de solutions au lieu de se blâmer mutuellement pour les pannes”, soulignant l'objectif de maintenir la stabilité alors que la première phase du cessez-le-feu se poursuit.
De son côté, Steve Witkoff a assuré qu'un “plan directeur” estimé à 50 milliards de dollars pour la reconstruction d'après-guerre de Gaza était déjà en place, soulignant que les efforts de reconstruction seraient menés à travers un processus transparent et soutenu au niveau régional impliquant des partenaires arabes et internationaux.
Depuis l’entrée en vigueur de la trêve, les bombardements israéliens ont tué au moins 97 Palestiniens, dont 44 dimanche, dans la bande de Gaza, d'après des sources locales.
Au moins 68 159 palestiniens ont trouvé la mort et 170 203 autres blessés dans la guerre génocidaire lancée par Israël en octobre 2023.
Lire aussi: Trump promet qu'il ne laissera pas Israël annexer la Cisjordanie