Israël occupe le côté palestinien du passage de Rafah depuis mai 2024, bloquant la circulation des Palestiniens.
L'ambassade palestinienne au Caire a déclaré que le passage de Rafah rouvrira lundi pour les Palestiniens retournant à Gaza, mais le bureau du Premier ministre israélien Netanyahu insiste sur le fait qu'il n'ouvrira qu'une fois que le Hamas aura remis les corps des otages décédés.
Dans un communiqué, l'ambassade a déclaré samedi : “Le poste frontière de Rafah ouvrira à partir de lundi pour permettre aux Palestiniens résidant en Égypte qui souhaitent retourner à Gaza de voyager, conformément au mécanisme de coordination établi”.
L'ambassade a également exhorté les citoyens palestiniens en Egypte qui souhaitent revenir à enregistrer leurs informations via l'application en ligne désignée, notant qu'ils seront ultérieurement informés des dates et des points de rassemblement avant de se diriger vers le passage de Rafah, sans donner plus de détails.
Remise des corps des otages
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré, samedi, que le terminal de Rafah ne rouvrirait qu'après que le Hamas aura remis les corps de tous les otages décédés à Gaza.
“Le Premier ministre Netanyahu a ordonné la fermeture du terminal de Rafah jusqu'à nouvel ordre”, indique le communiqué. “ Sa réouverture sera envisagée en fonction de la manière dont le Hamas remplira ses obligations de restituer les otages et les corps des personnes décédées, et de mettre en œuvre les conditions convenues” du cessez-le-feu, ajoute le bureau.
Le Hamas a libéré 20 otages israéliens vivants et a remis les restes de 11 autres otages en échange de près de 2 000 prisonniers palestiniens dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.
L'accord a été conclu entre Israël et le Hamas la semaine dernière, sur la base d'un plan présenté par le président américain Donald Trump.
La première phase comprenait la libération d'otages israéliens en échange de captifs palestiniens. Le plan envisage également la reconstruction de Gaza et la mise en place d'un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.
Depuis octobre 2023, la guerre génocidaire israélienne a tué 68 116 personnes et en a blessé 170 200 autres, a déclaré, samedi, le ministère de la Santé de Gaza.
Lire aussi: ONU: "Il faudra du temps" pour remédier à la famine à Gaza