La Défense civile palestinienne à Gaza a déclaré qu'une frappe aérienne israélienne a tué 11 membres d'une même famille après avoir ciblé leur véhicule sans sommation dans le quartier d'al-Zeitoun, à l'est de la ville de Gaza.
Le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Basal, a fait savoir que le véhicule, transportant 11 membres de la famille Shaaban, dont sept enfants et deux femmes, a été touché peu après avoir franchi la "ligne jaune".
Il a précisé que l'attaque s'est produite sans sommation préalable.
"Il était possible de les avertir ou de les gérer sans entraîner de mort", a assuré M. Basal.
"Mais ce qui s'est passé confirme que l'occupation reste assoiffée de sang et déterminée à commettre des crimes contre des civils innocents.", a-t-il dénoncé.
"Nouveau massacre"
La "ligne jaune" est une démarcation officieuse séparant les zones où les forces israéliennes sont stationnées de celles où les Palestiniens sont autorisés à circuler à Gaza.
Un accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, négocié grâce à une médiation régionale et internationale et mis en œuvre le 10 octobre, prévoit un retrait israélien partiel de plusieurs zones de Gaza vers de nouvelles positions au sein de l'enclave connue sous le nom de "ligne jaune".
Le Hamas a déclaré qu'Israël avait commis un "nouveau massacre" en ciblant la famille Shaaban alors qu'elle tentait de contrôler sa maison à al-Zeitoun.
"Le massacre qui a coûté la vie à 11 martyrs à al-Zeitoun révèle l'intention délibérée de l'occupation de cibler les civils", a déclaré le groupe dans un communiqué.
Le mouvement a ajouté que les actions d'Israël démontraient sa "détermination constante à violer le cessez-le-feu et à poursuivre les civils où qu'ils aillent", qualifiant l'attaque de "violation flagrante" de la trêve.