L'agence de presse syrienne SANA a rapporté que les centres électoraux accrédités dans les provinces ont ouvert leurs portes pour lancer le processus de vote et accueillir les membres des organes électoraux afin qu'ils puissent déposer leur bulletin de vote, inaugurant ainsi le début des premières élections législatives en Syrie.
Le président syrien Ahmad Al-Charaa a reçu le projet final de loi électorale provisoire pour le Parlement fin juillet et l'a approuvé par décret le 27 août.
Ce décret définit les conditions du processus électoral, l'éligibilité à l'Assemblée du peuple et aux commissions associées, ainsi que les modalités de vote.
Un tiers de deputés nommés directement par le président
L'Assemblée compte 210 sièges, dont un tiers sont nommés directement par le président, les deux tiers restants étant élus selon ce mécanisme, que les responsables qualifient de temporaire et lié à la situation actuelle. Depuis la chute d'Al Assad fin 2024, le nouveau gouvernement syrien a poursuivi des réformes politiques et économiques, tout en favorisant la cohésion sociale et en développant la coopération avec ses partenaires régionaux et internationaux.
Al Assad, à la tête de la Syrie pendant près de 25 ans, s'est réfugié en Russie en décembre dernier, mettant fin au régime du parti Baath, au pouvoir depuis 1963. La nouvelle administration de transition d’Al Charaa a été formée en janvier.
Lire aussi: Syrie: Ahmad Al-Charaa à l'AG de l’ONU, une première depuis 1967 pour un président syrien