Les bateaux de la flottille pour Gaza, qui se trouvaient mercredi soir au large de l'Egypte, ont été arraisonnés illégalement par les autorités israéliennes.
Lancée à partir de l'Espagne début septembre, la flottille Soumoud qui se présente comme une "mission pacifique et non violente d'aide humanitaire", compte environ 45 bateaux avec des centaines de militants pro-palestiniens originaires de plus de 40 pays.
Parmi eux, se trouvent 38 ressortissants français qui se sont signalés auprès des autorités françaises.
Les bateaux de la flottille internationale faisaient route en mer Méditerranée au large de l'Egypte et s'approchaient des côtes de Gaza, avant d'être arraisonnés par les autorités israéliennes.
"La France appelle les autorités israéliennes à assurer la sécurité des participants, à leur garantir le droit à la protection consulaire, et à permettre leur retour en France dans les meilleurs délais", a réagi mercredi soir sur X le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, qui avait "formellement déconseillé à tout ressortissant français de se rendre dans la zone".
Jean-Noël Barrot a "encouragé les participants à la flottille à remettre l'aide humanitaire qu’ils transportent aux organisations humanitaires présentes à Gaza pour qu’elle puisse y être acheminée en toute sécurité".
Il a, en outre, indiqué que l’ambassade et le consulat de France à Tel Aviv sont "en contact constant avec les autorités israéliennes compétentes afin de solliciter, dès l’arrivée de nos compatriotes sur le sol israélien, l’exercice de la protection consulaire et permettre leur libération et leur retour en France dans les meilleurs délais".
Alors que les condamnations internationales pleuvent contre l'arraisonnement illégal des navires, la réaction plutôt faible de Paris, qui ne comporte aucune condamnation ni mesure, a suscité de vives critiques en France.
“Il fait honte à notre pays”
Le chef de file de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a vivement réagi à la déclaration du ministre.
Selon lui, alors que des parlementaires français ont été “enlevés dans les eaux internationales par les milices de Netanyahu. Le ministre français Barrot se comporte comme le nul qu'il est en donnant raison à Netanyahu”.
“Il fait honte à notre pays" a martelé Mélenchon.
Après la déclaration de Barrot sur X, le député LFI Thomas Portes a, de son côté, estimé qu’Israël venait “de prendre le contrôle du compte du ministre des Affaires étrangères français”.
Le coordinateur national de LFI, Manuel Bompard a, quant à lui, estimé que la diplomatie française est “incapable de condamner une arrestation illégale dans les eaux internationales”.
“La honte jusqu’au bout. Vivement qu’on tourne définitivement la page de la macronie”, s’est indigné Bompard.