FRANCE
1 min de lecture
Marseille: 130 personnes interpellées devant le site d’Eurolinks
À Marseille, plus d’une centaine de personnes ont été interpellées jeudi en fin de journée lors d’une action organisée devant les locaux de l’entreprise Eurolinks, accusée de vendre du matériel militaire à Israël.
Marseille: 130 personnes interpellées devant le site d’Eurolinks
L’entreprise est accusée par plusieurs organisations militantes de fournir du matériel utilisé par l’armée israélienne. / AFP
3 octobre 2025

Selon la préfecture, environ 130 manifestants ont été placés en garde à vue, répartis entre plusieurs commissariats de la région, notamment à Marseille, Aix-en-Provence, Marignane et Aubagne, ainsi que dans certains centres de rétention administrative.

L’action faisait suite à une manifestation de solidarité avec Gaza qui s’était tenue plus tôt dans la journée. 

En RelationTRT Français - Gaza: Eurolinks visée par une plainte pour livraison présumée de composants militaires à Israël

Une partie des participants s’est ensuite dirigée vers le site d’Eurolinks, société française spécialisée dans la fabrication de composants militaires. L’entreprise est accusée par plusieurs organisations militantes de fournir du matériel utilisé par l’armée israélienne.

Depuis plusieurs mois, Eurolinks est la cible de rassemblements et d’actions symboliques. Le 18 septembre, un blocage du site avait déjà été organisé par une centaine de personnes.

Jeudi, les forces de l’ordre sont intervenues rapidement pour disperser le rassemblement et procéder aux interpellations.

Ces arrestations s’inscrivent dans un contexte de fortes mobilisations en Europe autour de la guerre israélienne à Gaza et la fourniture de matériel militaire à Israël.