Le président turc Recep Tayyip Erdogan a salué, ce samedi, la réaction du Hamas au plan de paix proposé par le président américain Donald Trump.
“Le Hamas a montré, comme il l’a fait à de nombreuses reprises auparavant, qu’il est prêt pour la paix. Ainsi, une fenêtre d’opportunité s’ouvre pour une paix durable dans notre région”, a déclaré Erdogan lors d’une cérémonie à Istanbul.
Erdogan a souligné que la Turquie mobilise toutes les ressources disponibles, de l’aide humanitaire aux canaux diplomatiques, pour prévenir davantage de souffrances civiles à Gaza causées par la guerre génocidaire israélienne.

Aux Nations Unies, le président turc avait mis en avant la situation des enfants de Gaza à travers des visuels et discuté en détail de la crise humanitaire avec Trump.
Le dirigeant turc a précisé que les efforts diplomatiques de son pays visent à assurer que nos frères et sœurs à Gaza connaissent la paix, la tranquillité et la sécurité le plus rapidement possible.
“Passagers de l’espoir”
Ankara est l’un des acteurs majeurs dans la facilitation des pourparlers de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement de résistance palestinien Hamas.
Le président turc s’est engagé à poursuivre les mesures visant à éviter la mort de civils et à apporter espoir et réconfort aux enfants affectés par la guerre israélienne.
Erdogan a également annoncé le plan de la Turquie pour accueillir les “passagers de l’espoir” de la Flottille Sumud, une initiative humanitaire soutenant Gaza.
Il a appelé toutes les parties à agir de manière responsable, affirmant que le plan de cessez-le-feu à Gaza pourrait stopper les effusions de sang s’il est appliqué efficacement et sans délai.
Erdogan a insisté sur la cessation immédiate des attaques israéliennes, avertissant que les espoirs de paix naissants ne doivent pas disparaître.
Gaza a été le principal sujet lors de la récente conversation téléphonique entre Erdogan et Trump, ce dernier exprimant son soutien à un cessez-le-feu, tandis qu’Ankara saluait la réponse du Hamas à cette initiative.