Trump avait exhorté Israël à “cesser immédiatement de bombarder Gaza” après que le Hamas a annoncé sa volonté de libérer les otages israéliens conformément à sa proposition, affirmant croire que le mouvement était “prêt pour une paix durable”.
Selon des sources médicales et des témoins cités par l’agence Anadolu, malgré cet appel, les forces israéliennes ont frappé deux habitations à Gaza-Ville et dans le camp de réfugiés de Nuseirat, au centre de la ville, faisant au moins cinq morts et plusieurs blessés.
Les frappes aériennes et d’artillerie israéliennes se sont également poursuivies sur Khan Younès, dans le sud, avec des opérations de démolition intensifiées utilisant drones et explosifs pour cibler des bâtiments résidentiels dans plusieurs zones de Gaza tout au long de la nuit.
Depuis octobre 2023, les bombardements israéliens ont tué près de 66 300 Palestiniens, dont la majorité sont des femmes et des enfants.
L’ONU et les organisations de défense des droits humains avertissent depuis des mois que l’enclave devient inhabitable, la famine et les maladies s’y propageant rapidement.