Le ministère turc des Affaires étrangères a annoncé que 36 citoyens turcs détenus par les forces israéliennes à bord des navires de la Flottille Sumud dans les eaux internationales devraient rentrer en Turquie cet après-midi par un vol spécial.
“Le nombre final n’a pas encore été déterminé. Nous poursuivons nos efforts pour achever au plus vite les procédures concernant nos autres citoyens afin qu’ils puissent venir en Turquie”, a écrit samedi sur X le porte-parole du ministère.
Il a ajouté que le vol prévu transportera également des citoyens d’autres pays.

Plus de 470 militants arrêtés
La Freedom Flotilla Coalition, un réseau international d’organisations de la société civile, a organisé depuis 2010 plusieurs tentatives pour briser le blocus de Gaza et attirer l’attention sur la crise humanitaire qui y sévit.
Les forces navales israéliennes ont attaqué et saisi les navires de la Flotille mondiale Sumud jeudi, arrêtant plus de 470 militants issus de plus de 50 pays.
La flottille tentait d’acheminer une aide humanitaire à Gaza et de défier le blocus imposé par Israël à l’enclave.
Israël maintient le blocus de Gaza, où vivent près de 2,4 millions de personnes, depuis près de 18 ans.
Depuis octobre 2023, les bombardements israéliens ont tué près de 66 300 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, rendant l’enclave inhabitable, tandis que le blocus a plongé Gaza dans la famine.