Les négociateurs commencent à converger vers la capitale égyptienne pour des discussions visant à mettre fin à deux années de guerre à Gaza.
Les médias égyptiens avaient annoncé que le Hamas et des responsables israéliens tiendraient des pourparlers indirects dimanche et lundi.
Selon la Maison Blanche, Trump a dépêché deux émissaires en Égypte samedi : son gendre, Jared Kushner, et son principal négociateur pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff.
Donald Trump a exhorté, vendredi, Israël à cesser immédiatement les bombardements de Gaza, après l'annonce par le Hamas de sa volonté de libérer les otages israéliens dans le cadre de sa proposition de cessez-le-feu. Il a affirmé croire que le mouvement était prêt à une paix durable.
L'Égypte a annoncé, samedi, qu'elle accueillerait lundi des délégations israélienne et du Hamas pour discuter des détails d'un échange de prisonniers dans le cadre du plan de Trump visant à mettre fin à la guerre à Gaza. Le président américain a affirmé que le cessez-le-feu à Gaza sera effectif lorsque le Hamas confirmera son accord pour le plan de paix.
Trump a dévoilé son plan en 20 points le 29 septembre, incluant la libération des otages israéliens dans les 72 heures suivant l'approbation par Israël, un cessez-le-feu et le désarmement du Hamas.
Tel Aviv estime qu'il reste 48 prisonniers israéliens à Gaza, dont 20 sont encore en vie. Pendant ce temps, Israël détient environ 11 100 prisonniers palestiniens, dont beaucoup sont confrontés à la torture, à la faim et à la négligence médicale, selon des groupes de défense des droits humains palestiniens et israéliens. Depuis octobre 2023, les bombardements israéliens ont tué plus de 67 000 Palestiniens à Gaza, et la plupart des infrastructures ont été réduites en ruines.
70 morts dans des frappes israéliennes
Toutefois, les frappes aériennes et les bombardements israéliens ont tué 70 Palestiniens dans la bande de Gaza samedi, dont des femmes et des enfants, malgré les affirmations israéliennes de réduction des opérations militaires contre les civils, selon le Hamas.
“Cette escalade sanglante en cours révèle les mensonges du gouvernement du criminel de guerre Netanyahu concernant la réduction des opérations militaires contre les civils sans défense”, a déclaré le mouvement de résistance palestinien dans un communiqué.
Il a exhorté la communauté internationale, les pays arabes et islamiques, à assumer leurs “ responsabilités” juridiques et humanitaires en protégeant les Palestiniens, en leur fournissant des secours et en intensifiant la pression pour mettre fin à la “guerre d'extermination” et à la famine qui dure depuis deux ans à Gaza.
Selon un communiqué du Bureau des médias de Gaza, l'armée israélienne a mené 93 frappes aériennes, tuant 70 personnes, dont 47 à Gaza.
La guerre d'Israël contre Gaza a fait au moins 67 074 morts et 169 430 blessés depuis octobre 2023. Des milliers d'autres seraient ensevelis sous les décombres.
Lire aussi: Gaza: réactions internationales après la réponse du Hamas au plan de Trump