MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Londres: arrestation de plus de 400 manifestants en faveur du groupe interdit Palestine Action
La police métropolitaine de Londres a arrêté samedi, plus de 400 manifestants pro-palestiniens. Ces derniers s'opposent à l’interdiction de l’organisation Palestine Action et à la poursuite du génocide israélien à Gaza.
Londres: arrestation de plus de 400 manifestants en faveur du groupe interdit Palestine Action
Une manifestation pro-palestinienne à Londres. / AA
il y a 13 heures

Rassemblés à Trafalgar Square, plus de 1 000 manifestants portaient des drapeaux et des pancartes palestiniens et scandaient des slogans pro-Palestine.

Sur certaines banderoles, on pouvait lire : “Je m'oppose au génocide, je soutiens Palestine Action” et “Levez l'interdiction”.

“À 18h30 (17h30 GMT), les policiers avaient arrêté 442 personnes pour soutien à une organisation interdite”, a indiqué la police métropolitaine sur le réseau social américain X.

La manifestation a eu lieu après que Defend Our Juries (DOJ), la partie organisatrice, a annoncé en début de semaine que plus de 1 500 personnes s'étaient engagées à y participer.

Lors de manifestations similaires ces deux derniers mois, des centaines de personnes ont été arrêtées en vertu de la loi sur le terrorisme pour “soutien à une organisation interdite”.

“Cette interdiction absurde a été une grave erreur politique qui a conduit à l'arrestation de plus d'un millier de personnes pour avoir brandi des pancartes. Elle doit être levée”, a déclaré DOJ plus tôt sur X.

Manifestations pour Palestine Action

Par ailleurs, une banderole déployée sur le pont de Westminster avant la manifestation de Trafalgar Square indiquait : “Je m'oppose au génocide. Je soutiens Palestine Action”.

Palestine Action a été interdite en juillet en vertu de la loi britannique sur le terrorisme de 2000, une décision qui a conduit à l'arrestation de centaines de manifestants pro-palestiniens pour avoir brandi des pancartes ou manifesté leur soutien à l'organisation.

L'offensive militaire israélienne a tué plus de 67 000 Palestiniens depuis octobre 2023, selon les autorités sanitaires de l'enclave, et provoqué une famine.

En novembre dernier, la Cour pénale internationale a émis des mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et l'ancien ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité à Gaza. Israël est également poursuivi pour génocide devant la Cour internationale de Justice pour sa guerre contre l'enclave.

Lire aussi: Royaume-Uni: la police arrête 466 personnes lors d’une manifestation de Palestine Action à Londres



SOURCE:TRT français et agences