MOYEN-ORIENT
3 min de lecture
Gaza: Israël tue 44 palestiniens, Trump assure que le cessez-le-feu demeure en vigueur
Le président Trump a disculpé le Hamas, assurant que le cessez-le-feu restait en vigueur.
Gaza: Israël tue 44 palestiniens, Trump assure que le cessez-le-feu demeure en vigueur
Gaza: Israël tue 44 palestiniens, Trump assure que le cessez-le-feu demeure en vigueur. / AA
20 octobre 2025

Le cessez-le-feu à Gaza conclu la semaine dernière entre le Hamas et Israël est mis à rude épreuve. Les bombardements israéliens ont tué 44 personnes dimanche, dans la bande de Gaza, d'après l’agence de presse palestinienne Wafa, citant des sources médicales. La défense civile de l’enclave assiégée avait auparavant fait état de 33 victimes.

L'armée israélienne a justifié son opération par une violation du cessez-le-feu par le Hamas qui a aussitôt nié une telle accusation.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, Israël a tué au moins 97 Palestiniens et en a blessé 230, violant la trêve à 80 reprises, selon le Bureau des médias du gouvernement de Gaza.

Pour sa part, Donald Trump a soutenu que le cessez-le-feu à Gaza restait en vigueur malgré les frappes israéliennes répétées qui ont fait des dizaines de morts dans l'enclave, soulignant que Washington voulait assurer un calme continu entre Israël et le Hamas.

Cessez-le-feu en vigueur

Le président américain a suggéré que les dirigeants du Hamas n’étaient pas impliqués dans les violations présumées de la trêve et a plutôt blâmé “certains rebelles au sein du groupe”.

“Nous voulons nous assurer que tout se passera dans le calme avec le Hamas”, a-t-il affirmé. “Comme vous le savez, ils ont été assez turbulents. Ils ont tiré des coups de feu, et nous pensons que leurs dirigeants ne sont peut-être pas impliqués là-dedans”, a-t-il ajouté. ”Mais quoi qu’il en soit, la situation sera gérée correctement. Elle sera gérée fermement, mais correctement”, a ajouté Trump.

Peu avant les déclarations de Trump, le vice-président américain, J. D. Vance, avait minimisé la reprise des violences à Gaza, déclarant aux journalistes que la trêve connaîtrait des “hauts et des bas”.

 “Nous pensons donc que le cessez-le-feu a toutes les chances d’offrir une paix durable. Mais même s’il y parvient, il y aura des hauts et des bas, et nous devrons surveiller la situation”, a-t-il insisté.

Dans la même tonalité, le gendre du président américain Donald Trump, Jared Kushner, l'un de ses principaux négociateurs de l'accord de cessez-le-feu à Gaza, a déclaré que le groupe palestinien Hamas “agissait de bonne foi” dans le cadre de l'accord, citant des informations reçues des médiateurs régionaux impliqués dans les négociations.

Des émissaires américains en Israël

Du reste, l’émissaire américain Steve Witkoff et Jared Kushner sont attendus lundi en Israël, rapporte l’agence Reuters, citant deux responsables, l’un israélien et l’autre américain. Levice-président des Etats-Unis devrait, lui, y arriver mardi, selon la presse israélienne.

La guerre d'Israël contre Gaza a fait au moins 68 159 morts et 170 203 blessés depuis octobre 2023.

Lire aussi: Israël lance des frappes aériennes sur Rafah malgré le cessez-le-feu avec le Hamas


SOURCE:TRT français et agences