MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
Les États-Unis n'enverront pas de troupes à Gaza
Les États-Unis n'enverront pas de troupes à Gaza pour surveiller l'application du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, a affirmé mardi le vice-président américain JD Vance, en visite en Israël.
Les États-Unis n'enverront pas de troupes à Gaza
Destruction dans un quartier résidentiel de la ville de Gaza. / Reuters
il y a 12 heures

"Il n'y aura pas de troupes américaines sur le terrain à Gaza", a affirmé M. Vance, lors d'une conférence de presse tenue en présence de l'émissaire américain Steve Witkoff et du gendre du président américain Jared Kushner.

Le vice-président américain JD Vance s'est dit "très optimiste" quant au maintien du cessez-le-feu à Gaza, lors d'une visite mardi chez son allié israélien.

"Ce que nous avons vu durant la semaine écoulée me rend très optimiste sur le fait que le cessez-le-feu va durer", a déclaré M. Vance à Kiryat Gat, dans le sud-ouest d'Israël, à proximité de la bande de Gaza assiégée et dévastée par les représailles israéliennes.

"Chaque fois qu'il y a un acte de violence, il y a cette tendance à dire : ‘oh, c'est la fin du cessez-le-feu, c'est la fin du plan de paix’. Ce n'est pas la fin", a-t-il ajouté.

Au cours de sa visite, M. Vance doit rencontrer le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Steve Witkoff et Jared Kushner, émissaires de Donald Trump, se trouvent également en Israël pour des consultations politiques. 

Un cessez-le-feu sous tension

En Égypte, le négociateur en chef du Hamas, Khalil al-Hayya, a affirmé que "l'accord pour Gaza tiendra, car nous le voulons. Notre volonté de le respecter est forte".

Entré en vigueur le 10 octobre, ce cessez-le-feu est le troisième en deux ans de guerre à Gaza.

L'accord a toutefois vacillé ce dimanche, après les violentes frappes d'Israël à Gaza, les plus meurtrières depuis son entrée en vigueur. 

La Défense civile à Gaza a fait état de 45 morts.

Le maintien du cessez-le-feu est "vital" pour "sauver des vies" à Gaza, en proie à une catastrophe humanitaire, a affirmé le Programme alimentaire mondial, appelant à l'ouverture de tous les points de passage afin de permettre l'entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.

La guerre génocidaire d'Israël a fait 68 229 morts à Gaza, en majorité des civils, selon les chiffres du ministère de la Santé de Gaza.

SOURCE:TRT français et agences