MOYEN-ORIENT
2 min de lecture
15 % seulement des camions d'aide humanitaire promis sont entrés à Gaza depuis le cessez-le-feu
Ce nombre est bien inférieur aux 6 600 camions qui étaient censés entrer lundi soir, selon le bureau des médias du gouvernement.
15 % seulement des camions d'aide humanitaire promis sont entrés à Gaza depuis le cessez-le-feu
Environ 15 % seulement des camions d'aide humanitaire promis sont entrés à Gaza depuis le cessez-le-feu / AA
il y a 9 heures

Le bureau des médias du gouvernement palestinien à Gaza a annoncé mardi que seuls 986 camions transportant de l'aide humanitaire avaient pu pénétrer dans l'enclave depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, un nombre nettement inférieur au nombre convenu dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu.

Le bureau des médias a indiqué qu'un total de 6 600 camions étaient censés entrer à Gaza lundi soir.

Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le nombre moyen de camions accédant à Gaza ne dépasse pas 89, sur les 600 camions attendus chaque jour, selon le communiqué.

"Cela reflète la poursuite de la politique d'asphyxie, de famine et de chantage humanitaire de l'occupation israélienne, imposée à plus de 2,4 millions d'habitants de Gaza."

Quatorze camions transportant du gaz de cuisine et 28 camions chargés de combustible solaire sont entrés dans l'enclave pour le fonctionnement des boulangeries, des hôpitaux, des générateurs et d'autres services vitaux.

Le gouvernement a souligné que ces quantités limitées sont insuffisantes pour répondre aux besoins essentiels de Gaza, qui "a un besoin urgent de l'entrée immédiate et régulière d'au moins 600 camions d'aide par jour, notamment de nourriture, de fournitures médicales, de matériel de secours, de carburant et de gaz de cuisine, afin de garantir les besoins fondamentaux d'une vie digne".

Un accord de cessez-le-feu est entré en vigueur le 10 octobre à Gaza, basé sur un plan par étapes présenté par le président américain Donald Trump. La première phase comprenait la libération d'otages israéliens en échange de prisonniers palestiniens. Le plan prévoit également la reconstruction de Gaza et la mise en place d'un nouveau mécanisme de gouvernance sans le Hamas.

Depuis octobre 2023, la guerre génocidaire israélienne a fait plus de 68 200 morts et plus de 170 200 blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza.

SOURCE:TRT français et agences