FRANCE
3 min de lecture
France: les médias conservateurs roulent pour la coalition de toutes les droites
Valeurs actuelles vient de publier un sondage Ifop pour soutenir le bien fondé de l’idée. 52 % des Français se déclareraient favorables à la création d’un gouvernement de coalition des droites, de toutes les droites.
France: les médias conservateurs roulent pour la coalition de toutes les droites
Eric Zemour, Marine-Le-Pen et Bruno Retailleau, le trio de l'union des droites / TRT Français
il y a un jour

L’hebdomadaire Journal du Dimanche, propriété de Vincent Bolloré reprend logiquement le sondage du magazine Valeurs actuelles, propriété de Pierre-Edouard Stérin, et insiste sur le fait que ce sont les Français qui réclament une coalition entre les Républicains, le Rassemblement national et Reconquête. 

Selon ce sondage, les sympathisants de droite adhèrent massivement à ce projet : 86 % au Rassemblement national, 82 % chez Les Républicains et 100 % parmi les partisans de Reconquête. Plus étonnant : 34 % des sympathisants Renaissance approuvent une coalition des droites.

Et pour 42 % des Français, Jordan Bardella serait l’homme de la situation pour entrer à Matignon, Marine Le Pen ne récoltant que 36% de réponses positives.

CNEWS autre média Bolloré a laissé la parole maintes fois à Sarah Knafo de Reconquête qui ne cesse de réclamer l’union des droites dont son petit parti profiterait grandement.

Enfin, si BFM n’est pas dans le giron du milliardaire ultra-conservateur, le média pose la question, ce lundi 13 octobre, dans son émission politique du soir : “ Le Pen et Retailleau doivent-ils gouverner ensemble ?”

L’extrême droite courtise la droite républicaine

On ne parle plus de cordon sanitaire anti-extrême droite. Le message est dorénavant : la droite française devrait s’allier pour assurer la stabilité.
Cette petite musique est entonnée depuis la chute du Premier ministre Lecornu en date du 3 octobre par Eric Ciotti. L’ancien patron des Républicains insiste sur le fait que les points communs entre les droits sont plus nombreux que les différences.

Dimanche 12 octobre, le JDD publiait une lettre de l’ancien Républicains désormais chef de l’UDR (Union des droites pour la république) où il écrivait à ses anciens compagnons de route :”Rejoignez l’union des droites et tournez la page du macronisme”.

Ajoutons que Jordan Bardella a tendu la main à Bruno Retailleau au moment de son départ du gouvernement Lecornu. L’ancien ministre de l’Intérieur a refusé. Cependant, certains dans les rangs des Républicains y voient un moyen de sortir de la crise politique actuelle.



L’ancienne porte-parole LR du gouvernement, Sophie Primas s’est dite ouverte à cette possibilité : “S’il existe un contrat de gouvernement basé sur des idées et des mesures compatibles avec nos convictions, alors travaillons ensemble. Nous n’avons pas que des désaccords avec le RN”.

La logique serait, semble-t-il, de s’insinuer dans le jeu politique. Ce dimanche 12 octobre, Pierre-Henri Carbonnel, de l’UDR, le parti d’Eric Ciotti (extrême-droite) a remporté le second tour de la législative partielle du Tarn-et-Garonne face à la candidate socialiste Cathie Bourdoncle. Bruno Retailleau avait appelé les électeurs républicains à ne donner aucune voix à la gauche.

SOURCE:TRT français et agences