FRANCE
2 min de lecture
Panthéonisation de Badinter… sa tombe profanée
La tombe de Robert Badinter a été profanée, le jour même où celui-ci doit entrer au Panthéon. Cet avocat et ancien ministre a milité pour l’abolition de la peine de mort.
Panthéonisation de Badinter… sa tombe profanée
La cérémonie en l'honneur de Robert Badinter sera présidée par le président Macron / Reuters
il y a 20 heures

L’information a été publiée par la mairie, la tombe de l’ancien avocat et proche de François Mitterrand a été profanée. La municipalité a évoqué la présence sur la sépulture de l'ancien ministre de la Justice de "tags qui insultent ses engagements contre la peine de mort et pour la dépénalisation de l'homosexualité".

Selon une source policière, les mots "Éternelle est leur reconnaissance, les assassins, les pédos, les violeurs, la République le sanctifient" ont été tagués avec une peinture bleue sur la pierre tombale de l'ancien avocat, mort en février 2024.

Ces insultes ont été écrites à quelques heures de l’entrée au Panthéon de l’artisan de l'abolition de la peine de mort en France. La cérémonie sera présidée par le président Macron.

"La tombe de Robert Badinter a été profanée. Honte à ceux qui ont voulu souiller sa mémoire. Ce soir, il entrera au Panthéon, demeure éternelle de la conscience et de la justice", a écrit sur X le président français. "La République est toujours plus forte que la haine", a-t-il ajouté.

Un avocat contre la peine de mort votée en 1981

Le 18 septembre 1981, par 363 voix contre 117, l'Assemblée nationale française a adopté le projet de loi portant abolition de la peine de mort. 

Après l’annonce de la panthéonisation de Badinter, les réseaux sociaux ont été inondés de propos racistes et militant pour le retour de la peine de mort.

Une autre panthéonisation avait fait réagir à droite et à l’extrême droite en France, celle de Gisèle Halimi, avocate franco-tunisienne connue pour son travail auprès des militants du Front de libération national algériens souvent condamnés à mort par des tribunaux militaires. 

Cette entrée au Panthéon était réclamée par beaucoup. Plus de 34.000 pétitionnaires en ligne, le conseil de Paris et même la ministre chargée de l'Égalité femmes hommes demandaient la panthéonisation de Gisèle Halimi. C’était aussi l’une des préconisations de l’historien Benjamin Stora, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Algérie, dans son rapport sur les questions mémorielles liées à la colonisation et à la guerre d’Algérie.

En RelationTRT Français - Emmanuel Macron reconnaît: "Djamila Boupacha a été torturée et violée" par l'armée coloniale

Mais l’engagement de l’avocate auprès du FLN pendant la guerre d’indépendance a bloqué sa panthéonisation. Les associations de harkis et de pieds-noirs ont fortement réagi à cause du militantisme anti-colonial de l’avocate et le président Macron a transformé l’entrée au Panthéon en hommage national.

SOURCE:TRT français et agences