Le Comité international pour la levée du siège de Gaza a annoncé, ce dimanche, que son convoi de 11 navires se trouvait désormais au large d'Alexandrie, dans les eaux internationales, à environ 560 kilomètres de Gaza.
Dans un communiqué, le comité a réaffirmé sa mission : “Notre objectif est Gaza : briser le siège, mettre fin à l'extermination en cours et sécuriser un corridor maritime”.
Samedi, le comité a annoncé que deux bateaux supplémentaires avaient rejoint la dernière vague de la mission de la Coalition de la Flottille de la Liberté visant à contester le blocus israélien de Gaza, portant ainsi à 11 le nombre total de navires en route, après l'attaque israélienne de la Flottille mondiale Sumud dans les eaux internationales.
Briser le blocus
La Coalition de la Flottille de la Liberté, un réseau d'organisations internationales de la société civile, a organisé depuis 2010 de nombreuses tentatives pour briser le blocus de Gaza et mettre en lumière sa crise humanitaire.
Jeudi, les forces navales israéliennes ont attaqué et saisi des navires de la Flottille mondiale Soumoud et arrêté plus de 470 militants de plus de 50 pays. La flottille tentait d'acheminer de l'aide humanitaire à Gaza et de défier le blocus israélien de l'enclave.
Israël maintient le blocus de Gaza, où vivent près de 2,4 millions de personnes, depuis près de 18 ans.
Depuis octobre 2023, les bombardements israéliens ont tué plus de 67 000 Palestiniens dans l'enclave, en majorité des femmes et des enfants, et l'ont rendue inhabitable, plongeant également Gaza dans la famine.
Lire aussi: Flottille Soumoud: les avocats d'une trentaine de Français dénoncent l'inaction de Paris